22. Les Groupes Mastermind: la garantie du solopreneur contre l’échec

Aujourd’hui, nous allons parler des groupes Mastermind. Un thème que je voulais traiter depuis longtemps, mais j’attendais d’avoir plus d’expérience avant d’en parler.

3 méthodes pour consulter ce podcast:

  1. Utiliser le lecteur audio ci-dessus
  2. Télécharger le fichier MP3 en cliquant sur download
  3. Écouter avec l’application « Podcasts » depuis son iPhone et s’y abonner

1. Qu’est-ce qu’un Mastermind ?

Un groupe Mastermind est un groupe limité de 3 à 10 personnes qui se réunit régulièrement (2 à 4 fois par mois) pendant 1 à 2 heures.
Plusieurs formats sont possibles, mais voici quelques éléments qu’on retrouve régulièrement:

  • une présentation des activités qu’on mène
  • un temps de Questions / Réponses durant lequel on expose des difficultés et d’autres aident en apportant leur compétence et leur expérience
  • On fixe des objectifs publiquement pour les prochaines semaines ou les prochains mois.
  • On passe en revue l’objectif qu’on a fixé la fois dernière
  • On raconte nos succès et nos échecs

Tu retrouveras une très bonne explication du Mastermind sur Notre Vie.

Pour les blogueurs (et solopreneurs) que nous sommes, le groupe mastermind apporte un élément qu’on ne retrouve pas dans la lecture de livres, en écoutant des podcasts, en lisant des articles, en participant à des forums… ou même en achetant la plupart des formations existantes: l’interaction.

Si tu comprends l’anglais, je t’invite à consulter la vidéo suivante sur le maître de ce principe:

Napoleon Hill indique que:

    1. Le mastermind est un principe à travers lequel on emprunte et on utilise l’éducation, l’expérience, l’influence des autres pour les mettre en pratique dans nos vies
    2. On peut accomplir plus en un an avec un groupe mastermind que durant toute une vie sans
    3. Le principe du Mastermind peut donner une protection absolue contre l’échec à condition que ton objectif soit aux bénéfices de ceux qu’on influence

    2. Les Bénéfices du Mastermind

    1. Ne pas se sentir seul

    C’est tout bête, mais de discuter avec d’autres personnes qui font la même chose que toi, c’est génial. C’est frustrant d’être passionné par le blogging ou le marketing d’affiliation, sans avoir quelqu’un à qui partager dans son entourage.
    Rejoindre un groupe mastermind, c’est pallier à cette solitude de l’entrepreneur à domicile. Et on sait à quel point le moral est important pour son business !

    2. Recevoir de l’aide

    Dans le quotidien du blogueur, on se retrouve parfois à faire face à des petites questions « bêtes. » Il suffit alors de faire appel à la richesse des autres membres.

    3. Recommandation de ressources

    Dans mon groupe Mastermind, avant chaque présentation, chacun présente un outil. Tous ne nous sont pas utiles. Mais j’ai pu en découvrir des super comme Trello.comWorkflowy etc.

    Avoir les bons outils, lire des livres utiles et suivre de bonnes formations peuvent avoir un impact énorme sur notre business. L’un de mes atouts que je ne fais pas assez profiter mes lecteurs, ce sont mes connaissances en termes d’outils qui répondent à des besoins. Tu peux voir un aperçu de certains sur ma page Ressources.

    4. Pression positive

    Ceux qui viennent de se lancer en tant que solopreneur le comprendront rapidement. Quand on n’a pas de manager au-dessus de nous et qu’on a la liberté de faire ce qu’on veut, on aura tendance à… faire ce qu’on veut et à traîner dans l’avancement de nos projets.

    J’ai souffert de cela pendant trop longtemps. Mais maintenant j’indique un objectif que je me fixe pour le mois prochain et je m’y engage. Et comme je ne veux pas manquer à un engagement pris devant d’autres (qui eux respectent leurs engagements)…

    C’est comme ça que mon podcast Solopreneur et mon livre Le Guide du Blogueur Débutant ont été lancés. Sinon, j’aurais certainement mis des mois en plus.


    A toi donc de fixer des objectifs pas trop exigeants au début et surtout, de les atteindre ! C’est le pouvoir des deadlines et de la peur du jugement des autres, utilisés à bon escient.

    5. Créer des partenariats

    Quel est l’un des critères les plus importants pour avoir un partenariat à succès ?…

    L’entente.

    Se parler régulièrement de vive voix et en se voyant est un formidable moyen d’apprécier la personnalité d’une personne.

    6. Recevoir des encouragements

    Dans la vraie vie, quand on a un moment de difficultés, on a tendance à aller voir un ami, son conjoint et même un psychologue. Mais qu’en est-il de son business quand personne autour de soi ne comprend ce qu’on fait ?

    Le groupe de travail (Mastermind) permet à des entrepreneurs qui se comprennent de se motiver et de s’encourager quand tout va mal. On peut le faire en étant à l’écoute des autres et aussi en partageant ses propres expériences.

    3. Comment trouver son groupe Mastermind

    1. Les forums

    Tu cherches des personnes motivées et passionnées ? Les forums sont le meilleur endroit pour te retrouver avec des personnes qui partagent la même passion que toi.

    Je te recommande de poster une annonce sur Parlonsblog.com et/ou sur le forum Web Entrepreneur Débutant.

    2. Contacter directement

    Proposer le mastermind à des blogueurs avec qui on a déjà établi une certaine relation. Il faut aussi chercher des personnes qui sont à peu près à notre niveau.

    3. Les formations

    En anglais, je sais qu’il existe IBM Academy (les formateurs de Pat Flynn) et le Podcast Mastermind dont je fais partie (et qui coûte maintenant 300 dollars/mois).

    Du 1er avril 2013 au 31 août 2013, j’organise la formation Blogueur à Solopreneur, avec un groupe de blogueurs passionnés et débutants. Il y aura justement une réunion mensuelle sous cette forme. C’est une version « light » du groupe Mastermind.

    Le groupe mastermind Sur Internet via le logiciel gratuit Gotomeeting.

    Pour le groupe « Paris », on pourra se réunir dans les locaux de mon bureau dans le 11e arrondissement.

    Et en ce moment, une énorme promotion ICI pour ceux qui n’ont pas encore de blog.

    Une question ? Laisse un commentaire !

Lance ton Business !

INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *