Comment reconnaître les meilleurs correcteurs d’orthographe ?

Ling-en : Régulièrement, je propose à mon assistante Hani de publier des articles ici. N’hésite pas à la suivre sur son blog perso : www.hani.solopreneur.fr

Que ce soit en tant que rédacteur ou tant que simple citoyen, il est toujours bon d’avoir un français écrit impeccable. Cependant, dans des moments d’hésitation, il arrive parfois que l’on se perde dans les terminaisons des verbes et des mots par exemple. Heureusement, internet offre une multitude de sites pour nous aider dans cette quête de la perfection orthographique. Ci-après une présentation succincte de quelques-uns de ces sites.

Reverso.net

Ce site propose plusieurs actions allant de la traduction à la conjugaison en passant par la grammaire et l’orthographe. La spécialité de ce site étant la traduction, ses diverses possibilités d’actions sont orientées vers celle-ci en premier lieu. Ainsi, les corrections orthographiques et grammaticales de Reverso ciblent les erreurs évidentes et dérangeantes lors des traductions. Cela constitue donc son point fort ; de plus, lorsque plusieurs corrections sont possibles, le site laisse la liberté à l’utilisateur de choisir celle qui lui correspond la mieux. Quant à son point faible, certaines fautes mineures peuvent se faufiler, la relecture est donc de rigueur.

Larousse.fr

Plus connu en tant que dictionnaire, le site dispose également d’une interface de correction orthographique dénommée « Cordial ». La correction en ligne de 1000 caractères et le téléchargement de la version d’essai sont gratuits. Sans trop entrer dans les détails, une fois le texte à corriger saisi dans l’espace réservé pour cela et la correction lancée, cette dernière se fait immédiatement. Si l’utilisateur estime que la correction est elle-même fausse, il a la possibilité de le signaler sur le site même.

Bonpatron.com

Malgré son interface un peu monotone, ce site pousse sérieusement à la recherche personnelle et à l’apprentissage de la langue. En effet, une fois le texte soumis à correction, les détails des rectifications s’affichent en dessous : les fautes de grammaire d’abord puis les fautes d’orthographe. En jaune, ce sont les termes à vérifier par le rédacteur et en rose ceux qui sont à modifier. De plus, il fournit la note en grammaire du texte concerné.

Scribens.fr

Avec une interface séduisante, Scribens.fr sait attirer le regard. Une fois le texte à corriger saisi, les mots erronés sont surlignés en couleur selon le type d’erreur : orthographe, grammaire, à examiner ou typographie/ponctuation. L’avantage de ce site est sa possibilité d’intégration dans les applications. Ainsi, plus besoin de copier et coller les textes à corriger mais la correction se fait directement sur l’application concernée (exemple : Facebook, Gmail, Twitter).

En conclusion, la détermination des meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne dépend des besoins de chacun. De la simple correction au changement des termes appropriés, les sites à consulter et à utiliser diffèrent selon les cas.

Lance ton Business !

INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *