4 méthodes pour trouver le nom de domaine de son blog

Définir le nom d’un blog/site n’est pas une mince affaire. C’est une des raisons qui explique peut-être pourquoi tu ne t’es pas encore lancé. L’enjeu est grand, car un nom de domaine permet de :

  • Renforcer son identité sur le web
  • Montrer qu’on est professionnel
  • Être mémorisé par ses internautes
  • Être fier de ce que l’on fait

A noter : Utiliser un nom de domaine déjà déposé peut entraîner des litiges. Il est primordial de faire une vérification sur http://bases-marques.inpi.fr/.

Critères d’un bon nom de domaine

Il y existe plusieurs critères qui font qu’un nom de domaine est parfait. Voici quelques conseils basiques qui peuvent aider dans sa composition :

  • Court : moins de 12 lettres
  • 1 tiret maximum (sans tiret, c’est mieu)
  • Disponible sur les médias sociaux
  • Pas de voyelles qui se suivent entre la fin d’un mot et le début d’un mot. Exemple : eauaurore
  • Privilégier l’extension .com (ou .fr) : plus facile à retenir, plus pro et plus générique. Attention à ne pas prendre un .fr si le .com existe déjà, ou vice versa
  • Facile à écrire : éviter les mots compliqués et faire en sorte que ça s’écrive comme ça se prononce

Note : Enregistrer un nom de domaine ne constitue pas automatiquement une propriété intellectuelle. Il faudra le déposer comme étant une marque à l’INPI pour jouir de ce privilège. C’est ainsi que j’ai payé 210€ pour déposer « Solopreneur ».

4 Manières de trouver son nom de domaine

Découvrons maintenant ces 4 méthodes qui t’aidera à trouver un nom de domaine à la hauteur de votre projet.

1. Nom propre

Cette première méthode suppose d’utiliser votre nom propre (prénom + nom) composer le nom de domaine. Bien effectivement, il faut trouver l’association parfaite pour pouvoir sortir un nom de site authentique.

Exemples : virginiebichet.org / hsia.fr / benmoussa.pro

Astuce : Pour avoir un nom de domaine original, il est possible d’associer prénom + autres choses.

Pour qui

Ce style de nom de domaine est particulièrement propices aux professions libérales (consultant, formateur, coach…).

Avec un tel nom de domaine, tu véhiculeras un message du type « Je suis un expert », « Je suis sûr de moi » ou encore « Je me vends ». Ce nom de domaine s’adaptera parfaitement à une stratégie de personal branding.

Avantages de ce type de nom de domaine :

  • Unique
  • Accentue l’effort de personal branding
  • Indémodable
  • Aide à référencer votre nom et prénom quand on te cherche sur Google
  • Liberté et flexibilité dans les thématiques traitées

Inconvénients (potentiels) de ce type de nom de domaine

  • Difficile à retenir
  • Insignifiant
  • Prétentieux

Pour tester si tu es à l’aise avec cette première méthode, écris sur un papier ou tape-le dans le champ URL de ton navigateur web. Es-tu à l’aise ?

2. Thématique

Il s’agit ici de choisir un nom de domaine en fonction d’un thème particulier.

Exemples : begeek.fr / delivrer-des-livres.fr / debats-sports.com

En lisant le nom de domaine, on comprend rapidement et facilement de quoi il s’agit. Ce style de nom de domaine peut être utilisé pour tous les blogs et par tous.

Avantages

  • Compréhensible : on sait de quoi il s’agit
  • SEO : Améliore (très très peu) le référencement web

Voici une réponse qui résume bien les choses :

Inconvénients

  • Difficile de changer de thématique au cours de la vie du blog
  • Ennuyeux : surtout si c’est un nom de domaine du style « apprendreacuisinerpascher.com »

3. Inventer une marque

Cette méthode vise inventer un nom de domaine qui n’a aucun lien (a priori) avec la thématique, mais qui par son storytelling ou la curiosité qu’il génère va être significatif.

Exemples : cestquoicebruit.com / oiseaurose.com / 1098.fr / CherNeveu.com (prochainement…)

A travers un tel nom, on cherche à véhiculer une idée de nouveauté, d’originalité et d’audace.

Avantages

  • Se démarquer des « concurrents »
  • Provoque de la curiosité

Inconvénients

  • Risque que ce soit « ridicule »
  • Incompréhensible
  • Risque d’oubli

Essaye de prononcer à haute voix tes idées de noms de domaine. Parfois, ça passe à l’écrit, mais pas à l’oral.

Imagine que tu passes à la radio. Arrives-tu à prononcer le nom du blog de façon claire et en es-tu fier ?

4. Mixer

Cette dernière méthode consiste à mélanger les méthodes précédentes à ta guise, avec une prég

Exemple : 21maps.com (il y a là une signification, mais aussi avec un nombre).

Avantages

  • Intriguant
  • Original
  • Facilité à trouver un nom de domaine disponible

Inconvénients

  • Difficile à retenir
  • Risible, si c’est mal choisi

Mon historique

Depuis déjà 8 ans, j’ai explorer les merveilles du web. En tout, environ 40 noms de domaine sont déjà crées par mes soins. La liste suivante vous permettra d’avoir une aperçu de mes débuts jusqu’à ce jour.

Ce nom de domaine voulait tout simplement signifié : les merveilles du web. En quoi n’est-il pas cohérent ? Au niveau du choix de la langue. Ce tout premier site propose des contenus en Français alors qu’il a utilisé un mot en anglais. Les gens ne sont pas censés connaître sa signification.

C’est inspiré d’un magazine appelé FHM. Ça voulait dire For Him Magazine. Même si c’est une composition de deux langues, il offre une idée claire de l’identité du blog.

Ce nom de domaine est inspiré de Ling, qui signifie esprit vif. Le choix est alors influencé par le nom personnel, ce qui n’est pas défendu. Il faut juste noter que l’idéal, c’est d’utiliser un nom de site reflétant son identité.

Toujours inspiré du nom de Ling-en, mais cette fois, du nom de famille. Il s’agit d’un blog personnel avec des contenus qui parlent de tout et de rien. Le nom de ce site avant est webmarketingdécortiqué

Après web marketing décortiqué, il est évident que le message véhiculé par certains contenus  est comment vivre de son blog. D’où, la naissance du site :

Un nom de domaine conçu spécialement pour représenter mon livre : le Guide du Blogueur. Ce n’est pas un acronyme, mais une composition spécifique.

Aller plus loin

Lance ton Business !

INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “4 méthodes pour trouver le nom de domaine de son blog