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20/10/2017

Quel autorépondeur choisir pour son blog ?

Tu veux (enfin) avoir un système d’emailing qui te permet de fidéliser tes lecteurs pour en faire des prospects et des clients ? Ce comparatif t’aidera à choisir le meilleur outil emailing.

Notes :

  1. Ce comparatif est pertinent pour les créateurs de contenu uniquement
  2. Cet article contient des liens affiliés. Si tu les utilises, merci d’avance et surtout signale-le-moi en commentaire
  3. Si tu veux te rafraichir sur ce qu’est le marketing par email, j’en parle dans cet article.

Parmi les outils d’emailing, les plus pertinents pour un blogueur sont dans l’ordre de préférence pour moi :

  1. ConvertKit
  2. Getresponse
  3. Systeme.io (excellent choix et très bon rapport qualité/prix si tu as besoin de faire des tunnels de vente et vendre des formations en plus)
  4. AWeber
  5. Mailchimp
  6. SendinBlue

Et ceux-ci que je n’ai jamais encore testés :

Dans cette comparaison, j’ai retenu uniquement les 3 outils que je maîtrise le mieux et j’ai utilisé 4 critères pour t’aider à choisir le meilleur autorépondeur (c’est très biaisé tu verras…).

A. Fonctionnalités

Le blogueur a besoin d’un outil d’emailing avec ces 5 fonctionnalités principales :

  1. Envoyer un email ponctuel ou régulier
  2. Envoyer une séquence d’emails automatisés (autorépondeur)
  3. Capturer les emails à travers des formulaires
  4. Capturer les emails à travers une page de capture
  5. Capturer des emails à travers une page une fenêtre pop-up

Seul ConvertKit remplit tous les critères. Getresponse : critères 1 à 4. Mailchimp : critères 1 à 3.

Voyons un peu plus en détail.

#1 Convertkit (5/5)

ConvertKit est un outil très complet, mais très basique. Si tu veux une pop-up qui apparait avec une fusée et un arc-en-ciel, il faudra voir ailleurs.

En dehors de ces 5 fonctionnalités, en voici une que j’affectionne particulièrement : le renvoi d’un email aux personnes qui n’ont pas ouvert un email.

Exemple : J’envoie un email important de promotion d’un eBook. Seul 16% des abonnés par email l’ouvre (peut-être que l’objet de l’email n’était pas attrayant). Plutôt que de laisser les 84% de personnes qui seraient intéressées par l’eBook dans l’ignorance, je renvoie l’email (avec le même contenu ou non) uniquement aux personnes qui n’ont pas ouvert l’email (et je change l’objet). Un faible pourcentage de ces personnes ouvrent ce second email, mais au final je me retrouve tout de même avec un taux d’ouverture de l’email de 22%.

Je te recommande de regarder le tutoriel suivant pour te faire une idée de l’outil :

Contrairement aux autres outils, Convertkit ne dispose d’aucun modèle (templates) d’emailing. Tu te retrouves avec une feuille blanche comme si tu envoyais un email à ta tante.

Est-ce un inconvénient ? Pour un blogueur, absolument pas ! En effet, plus ton format sera personnel et « naturel », plus ton audience aura l’impression que c’est un ami qui lui envoie un email (et si c’est un bon pote, il l’ouvrira). Perso, j’ajoute parfois des images cliquables, mais franchement ce n’est pas indispensable.

Ton objectif n’est pas d’être « sexy ». Ton objectif c’est d’être lu et qu’on clique sur le lien que tu proposes. De plus, avec la consultation des emails qui se fait de plus en plus depuis le smartphone, ta belle bannière va paraitre bien moins glamour sur un petit écran. Concentre donc toi sur le texte et mets-le paquet plutôt sur tes articles et ta page de vente plutôt.

Enfin, point non négligeable : plus ton email va être « stylisé », plus la probabilité qu’il se retrouve dans l’onglet « Promotion » ou « Notifications » sur Gmail.

Le seul inconvénient de ConvertKit est l’impossibilité de créer plusieurs listes par sites/blogs différents. J’aurais aimé utiliser mon forfait pour mes nombreux autres sites, mais il faudrait que je souscrive à un abonnement par blog. En effet, Convertkit fonctionne principalement avec des « segments » et des « tags », si tu souhaites affiner ton audience.

Exemples :

  • Quand après un envoi d’emails je veux identifier spécifiquement les personnes qui ont cliqué sur un certain lien que j’ai mis sur mon dernier email, je ne créé pas une nouvelle liste (avec l’inconvénient de dupliquer des inscrits dans plusieurs listes). J’ai simplement besoin d’identifier ces personnes avec un tag « a cliqué sur le lien xxx ».
  • Sur mon blog, je veux installer 2 formulaires disctincts pour proposer 2 PDF gratuits différents. Au lieu de créer 2 listes et avoir des doublons (puisque certaines personnes s’inscrivent pour recevoir chacun des 2 eBooks), je garde ma seule liste, mais je classe les 2 populations dans 2 « segments ». Ainsi, lors de mon prochain emailing, j’aurai la possibilité d’envoyer à l’un des 2 segments ou aux 2 segments.

#2 Getresponse : Un outil de webinaire en précieux bonus

Getresponse tire son épingle du jeu grâce à la possibilité d’utiliser un outil de webinaire (disponible à partir de la formule « Pro » à 39€/mois). Non seulement il te fera économiser énormément d’argent (un bon outil comme Gotowebinar coûte 89€/mois !) si tu organises des webinaires, mais l’outil est plutôt robuste et facile d’utilisation.

Une fonctionnalité très sympa : la possibilité d’envoyer un email à une certaine heure, et en fonction du fuseau horaire du destinataire, l’envoi sera différé.

Exemple :

  • Je planifie un envoi à 7h35. Mon email sera envoyé à 7h35 (heure de Paris)  tous mes abonnés vivant en France et sur le même fuseau horaire. Si j’ai un abonné vivant à New York, l’email partira alors à 13h35 (comme ça il arrivera à 7h35, heure de New York)

Les modèles de pages de destination (landing page) sont variés, par contre l’outil est difficile à utiliser.

#3 Mailchimp : Ne s’utilise pas seul

Pour installer une pop-up à ton site/blog, il faudra absolument utiliser des outils tels que :

L’outil possède une fonctionnalité d’autorépondeur incluse même pour la formule gratuite. Par contre, je te souhaite bonne chance pour la mettre en place. Même leur propre tutoriel (en français, bravo !) fait mal à la tête.

B. Facilité d’utilisation

A moins d’être un expert en marketing digital (ou être un fan de technique et/ou avoir beaucoup de temps libre), il est indispensable d’avoir un outil qui soit simple à manipuler. Depuis des années, j’essaye de former des clients au marketing par email, mais ce n’est pas simple, car c’est rare d’avoir un outil simple et compréhensible.

Moi-même, je prenais bien moins de plaisir à utiliser un outil quotidiennement quand l’interface n’était pas agréable. Il te faut un outil aussi simple d’utilisation que ton lit quand tu veux aller dormir la nuit…

#1 Convertkit : Un plaisir !

ConvertKit étant réfléchi dès le départ comme un outil pour aider les blogueurs, il est très simple à utiliser. Pas de fioriture, mais uniquement les outils nécessaires. Cette philosophie rend cet outil extrêmement simple d’utilisation, comparé aux autres.

Jette un coup d’oeil à leur site et tu verras.

#2 Getresponse : In French !

Getresponse est en français et dispose d’une interface plutôt accessible. Mais la variété des fonctionnalités en fait un outil qui peut être long et complexe à utiliser.

De plus, l’interface est un peu vieillote et l’expérience utilisateur n’est pas au RDV. Ceci étant dit, ça reste tout de même fonctionnel si on persévère un peu.

#3 Mailchimp : Totalement confusant !

Comme Convertkit, l’outil est en anglais.

Mailchimp est l’outil le plus complet pour… un marketeur. En effet, si tu as un site eCommerce ou une grande entreprise, c’est un outil solide. Personnellement, je l’ai pas mal utilisé lorsque je travaillais pour une ONG qui envoyait au moins un email par semaine à des milliers de personnes ayant des profils et des intérêts différents. La polyvalence de l’outil en fait une référence, mais nous avions mis des mois avant de le maîtriser.

Comme illustration ultime de la complexité de l’outil, jette un coup d’oeil à leur page de tarification. Est-ce que tu comprends quelque chose ?

C. Support client

#1 Getresponse : Efficace… même en français

Réponses plutôt rapides et en français. Un vrai plus pour les non-anglophones !

#2 Convertkit : Acceptable

Réponses rapides.

Dans le cadre de la formation Marketing par email, je me charge moi-même de répondre de manière illimitée à toutes tes questions techniques durant les 30 jours de la formation.

#3 Mailchimp : Débrouille-toi !

N’attends pas de miracle quand tu utilises un outil dans sa formule gratuite… Hormis cela, la documentation et la communauté qui l’utilise étant importante, tu pourras trouver de l’aide autrement.

D. Tarification

Sache que plus un outil est peu cher (ou gratuit), plus il y a la possibilité que d’autres personnes l’utilisent pour du spam. La réputation de l’outil baisse et tous les emails transitant par ce fournisseur peuvent en ressentir les répercussions en termes de délivrabilité. Ne choisis donc pas uniquement sur la base du prix, d’autant plus que ton temps est de l’argent et que passer du temps sur la technique t’empêche de trouver des clients.

#1 Mailchimp : Imbattable

Gratuit jusqu’à 1999 abonnés ! A partir de 2000 abonnés, le tarif passe à 30$/mois. Un système de paiement à la carte existe. A partir de 5000 abonnés, le tarif passe à 55$/mois

#2 Getresponse : Raisonnable

Getresponse coûte 12€/mois jusqu’à 1000 abonnés.

39€/mois à partir de 5000 abonnés comprenant la possibilité d’organiser des webinaires

#3 Convertkit : A rentabiliser

29$/mois jusqu’à 1000 abonnés, puis 49$/mois jusqu’à 3000 abonnés. A partir de 5000 abonnés, c’est 99$/mois. A ce prix-là, l’outil doit être utilisé à but lucratif.

Mon avis sur les autres outils d’autorépondeurs

  • AWeber : Un outil un peu plus complexe (et complet) que ConvertKit
  • Sendinblue : Outil très prometteur, surtout la capacité à envoyer des sms…
  • SG Autorépondeur : Pas assez d’intégration avec d’autres solutions = compliquer à utiliser dans mon cas
  • Mailerlite : Sur le papier, un excellent outil… par contre le nombre de fonctionnalités me fait penser que ça reste un outil un peu trop complexe pour « l’utilisateur moyen »
  • Mailpoet : Pas fan d’un plugin WordPress et gratuit. Ça me fait douter de la qualité de l’outil
  • Systeme.io : Un outil complet avec un très bon rapport qualité/prix si tu as besoin de vendre des formations en ligne, réaliser des tunnels de vente, faire des autowebinaires…

Conclusions : Choisir son autorépondeur en fonction de son profil

Profil n°1 : Je m’amuse, j’ai du temps et je teste

Teste Send in Blue, Systeme.io Mailpoet et Mailchimp (cf. Tutoriel Mailchimp) ! Prends celui qui te plait le plus et plus tard, si tu veux professionnaliser ton activité, tu pourras exporter les emails que tu auras collectés.

Profil n°2 : Je veux gagner de l’argent dans plus de 12 mois

Si tu sais qu’à termes, tu veux gagner de l’argent avec ton blog et ton contenu, investi dans une solution robuste et qui te donne envie de l’utiliser. Send in Blue est gratuit (pour un envoi de 300 emails par jour seulement). Getresponse et AWeber appliquent des prix acceptables (respectivement 12€/mois et 19$/mois). Si vraiment tu as peu de temps disponible et que tu veux un minimum de prise de tête, prends un outil complet et simple à utiliser comme ConvertKit. Je peux t’assurer que tu économiseras 20 à 40 d’heures, surtout si tu te formes avec moi 😉

Profil n°3 : Je veux gagner de l’argent dans les 12 prochains mois et j’ai pas le temps à m’occupe de la technique

L’un des avantages de payer plus cher un outil comme Convetrkit (29$/mois pour 1000 abonnés) ? Ça te poussera à l’utiliser et à adopter un état d’esprit d’entrepreneur. Dépenser ce prix t’encourage à améliorer ton marketing et à chercher la rentabilité, ie gagner plus d’argent ! Perso, je paye actuellement 79$/mois (aïe !), et je t’assure que je prends très au sérieux ma stratégie de marketing par email !

Enfin, je me répète, mais la simplicité d’utilisation de l’autorépondeur Convertkit te fera gagner un précieux temps que tu pourras utiliser pour créer du contenu, développer un produit et… vendre. Ne perds pas ton temps avec de la technique ! Tu es un ENTREPRENEUR, pas un informaticien !

Si tu veux te former seul, le tutoriel est disponible gratuitement. Si tu veux être formé aussi bien à l’outil qu’à l’aspect marketing de l’emailing (= comment utiliser l’email pour attirer des prospects et les transformer en clients), la prochaine formation aura lieu du 6 novembre au 3 décembre 2017.

 

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