Une Formation destinée aux chefs d’entreprise qui veulent avoir des notions solides du marketing sur internet. 6 vidéos gratuites et faciles à comprendre.
Présentation disponible sous format powerpoint ou keynote
1. Introduction sur le webmarketing et le e-commerce
Dans cette vidéo, je fais une introduction générale et je présente différents points concernant le design et l’ergonomie d’un site e-commerce.
Définition du webmarketing:
2. SEO: Comment obtenir du trafic gratuitement provenant de Google
L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (ou SEO) est un ensemble de techniques de webmarketing qui permet de positionner au mieux un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche pour des mots-clés définis.
- Avantages du SEO: trafic gratuit et ciblé
- Inconvénients du SEO: Demande du temps, algorithme de Google changeant
SEO sur site:
- Contenu: Google, Mots-clés et duplication
- Code: Hierarchisation du site, ratio texte/code
- URL: court, utilisation de mots-clés
- Metas et tags: titre, meta description, alt tags
- Google référence le contenu
- Linkbuilding: liens entrants (quantité et qualité, annuaires/communiqué de Presse, Articles sponsorisés)
- Utilisation de Mots-clés
3. Promotion payante: Comment la publicité fonctionne sur Internet
Objectifs webmarketing: Améliorer le branding et VENDRE.
Principales méthodes de promotion payante:
- Publicité sur la base de coût par clic (CPC) sous forme d’annonces sponsorisées
- Affichage de publicité fixe
- Sites de comparaison de prix
- Marketing par Affiliation
- Ventes privées / Code Promo
- la Concurrence
- le Temps et le budget disponible
- secteur dans lequel on se trouve. Est-ce une niche ou un marché de masse ?
- la nature du produit: Biens ou Services
- lieu de vente: Local vs International
4. Médias sociaux: Comment augmenter son trafic et la réputation de son site
Objectifs: Faire le buzz, améliorer le branding, créer de l’engagement avec les prospects/clients et améliorer le SEO. Autant dire que c’est primordial.
- Facebook: tous profils, 900 millions d’utilisateurs, public: 15-35 ans
- Twitter: pour les passionnés. Utilisation en temps réel
- Google+ : Important pour le SEO, mais quel avenir ?
- Objectifs et Avantages
- LinkedIn: Réseau pour professionnels de 150 millions d’utilisateurs
- Youtube: la marketing vidéo est clairement le média du futur.
5. Blogging: Améliorer son branding et augmenter son trafic
- SEO: plus de pages indexées, obtenir des liens entrants, créer des liens vers le site e-commerce et un meilleur référencement grâce qux mots-clés de longue traîne.
- Exposer son expertise: Le simple fait d’avoir un blog fait une différence, les articles approfondis et la présentation des auteurs qui montre le sérieux de l’entreprise
- Relations: On fait partie d’une communauté (blogosphère), on donne la parole aux internautes, on créé des concours, contenus pour partager sur les médias sociaux
Avantages du blogging pour le e-commerce: gratuit, outil simple, branding, trafic
Inconvénients du blogging pour le e-commerce: chronophage, résultats non immédiats, fréquence à respecter, constance
Ressources et outils:
- Tutoriel pour créer un blog Wordpress
- WordPress.org (Tutoriel vidéo d’installation de WordPress)
- Open Site Explorer
- Blog pas Cher, prestataire de création de blogs
- Blogging for Your Business, Guide pour créer son blog d’entreprise
- Elegant Themes, WooThemes, Headway Themes: Thèmes premium pour WordPress
Si vous avez une question sur le webmarketing et le e-commerce, je suis disponible au 07 81 08 19 85 ou par email à lingen@hsia.fr