Cet article contient des liens affiliés vers des produits que j’utilise et que je recommande.
J’utilise Leadpages depuis des années maintenant et j’économie ainsi du temps tout en ayant des pages de vente/capture professionnelles. L’outil exige évidemment quelques heures pour bien se l’approprier, mais une fois que c’est fait, vous allez économiser des heures et des heures de travail. La vidéo de présentation sera suivi d’un résumé texte :
1. Un template Leadpages qui correspond à votre besoin
Une fois inscrit sur Leadpages (garantie satisfait ou remboursé durant 30 jours), il faut filtrer les templates en fonction de votre besoin en cliquant sur « Filter by » :
- Déroulez la liste jusqu’à ce que vous trouviez le template que vous voulez tester
- Cliquez sur « Preview » pour voir concrètement à quoi votre page ressemblerait.
- Cliquez sur « Use this template » pour commencer la création de votre pages Leadpages.
- Sous « What do you want to call your page? « , indiquez le titre de votre page
- Cliquez sur « Start building » et vous pouvez commencer !
Exemples de pages que j’ai moi-même créé :
- Page de vente du Guide du Blogueur
- Page de capture pour la formation gratuite Maintenant ! (ou page d’inscription à un webinaire)
- Page de contenu pour la vidéo n°1 de la formation Maintenant ! (même type de page qu’on utilise lors de vidéos pour un lancement orchestré)
- Page À Propos
- Page de présentation de mes prestations en B2B
- Page de confirmation/remerciement
2. Structure de la page
Une fois que vous êtes dans l’éditeur de page, vous verrez sur la gauche une barre de menu avec 4 éléments :
2.1. Widgets
Les widgets sous Leadpages sont des éléments avec des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre page. Voici la description des principales fonctionnalités qui peuvent être ajoutées avec un simple glisser-déposer :
- « Headline » : Titre en gras
- « Texte »: Zone de texte
- « Button » : Bouton d’action
- « Image » : Image
- « Video »: Lecteur vidéo. Il suffira alors d’ajouter le code HTML depuis sa vidéo YouTube (ou ailleurs)
- « Line »: Ligne horizontale
- « Space » : Espace vertical
- « HTML » : Code HTML
- « Form » : Formulaires de capture (à intégrer avec un autorépondeur comme Getresponse ou Convertkit)
- « Social Share » : Boutons sociaux pour partager la page sur les médias sociaux
- « Comments » : Champ de commentaires
- « Social Like » : Boutons pour que les internautes puissent « aimer » la page.
- « Icon » : Icônes
- « Image + Text » : Image et sa zone de texte à côté
Une fois ajoutés, ces widgets peuvent évidemment être supprimés facilement avec Lead pages.
2.2. Layout
Dans la zone Layout, vous pourrez structurer votre page.
Voyons tout d’abord comment se structure une page :
- Section est composée de :
- rows (rangées) qui sont alors composées de :
- columns (colonnes) que vous pouvez ajouter ou supprimer selon votre besoin.
- rows (rangées) qui sont alors composées de :
Note : Il s’agit là de la plus grande complexité de cet outil de création de landing page. Si vous comprenez ça, le reste c’est que de la pratique. Courage !
Si vous n’utilisez pas une Section, vous pouvez soit la « supprimer », soit la « cacher ». La dernière option vous offre la possibilité de l’utiliser plus tard.
2.3. Styles
Dans cette zone, il est possible de changer les polices, les flavicons, le fond de votre page. Ne vous y attardez pas trop, les templates Leadpages sont déjà optimisés.
2.4. Tracking
2.4.1. Dans l’onglet « SEO »
- « Page title » : Le titre de la page
- « Page description » : la meta description de la page
- « Page Keywords » : Pas besoin de remplir
2.4.2. Dans l’onglet « Facebook »
Pour rendre l’apparence de votre publication plus optimale lorsqu’on partage le lien de votre page sur Facebook, il faut remplir les champs suivants :
- « Facebook Title » : Titre à afficher sur Facebook
- « Facebook Description » : Description à afficher sur Facebook
- « Facebook Thumbnail » : Image que l’on veut afficher
2.4.3. Dans l’onglet « Analytics »
Vous pouvez ajouter votre code de suivi de statistiques Google Analytics.
3. Relier la page Leadpages à son site WordPress
Une fois que vous avez terminé (c’est jamais définitif), cliquez sur « Publish » pour sauvegarder vos changements et publier la page.
- Cliquez sur l’onglet « Other publishing option »
- Téléchargez l’extension WordPress en cliquant sur « Get the plugin » à côté de « Publish to a WordPress Site »
- Uploadez l’extension Leadpages sur votre site WordPress
- Sur votre WordPress, allez sur « Leadpages » et cliquez sur « add new »
Vous aurez alors le choix parmi les options suivantes :
- « Page Normal » : Votre page deviendra une landing page classique sur votre WordPress
- « Home page » : La page que vous avez créé sera la page principale de votre site. Il va donc écraser votre page d’accueil actuelle.
- « Welcome Gate » : Votre page deviendra alors une une page de bienvenue qui empêchera d’accéder à votre page d’accueil
- « 404 error » : Au lieu d’avoir une page 404 pas belle, personnalisez-la comme je l’ai fait ici par exemple
Evidemment, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser (en anglais) à l’équipe de Leadpages et à consulter leur documentation. Si vous souhaitez me poser une question, c’est en commentaire ci-dessous.
Et si vraiment vraiment tu n’as pas le temps et tu voudrais que je t’accompagne aussi bien sur l’outil technique que la stratégie et le copywriting qui va avec (si tu veux convertir !), je peux t’accompagner individuellement. Consulte le Pack Accélérateur !
Bosc Manon dit
Bonjour
Sais tu si on peut utiliser Leadpages pour créer des landing pages pour le compte de clients différents ?
Merci!