106. La Définition du succès pour l’entrepreneur individuel

Nous voulons tous réussir dans la vie et dans le business. Le terme de « succès » peut être très confusant et ne pas bien saisir cette notion peut nous freiner dans notre ascension. Voici un épisode entièrement dédier au thème du succès, dans le cadre de l’entrepreunariat individuel.

(Ma) Définition du succès : Accomplir des projets en maintenant un équilibre de vie. Et tu peux écouter ce précédent épisode pour compléter : 10 Raisons qui expliquent ma réussite.

Pour lancer le podcast, clique sur le bouton « lecture » ci-dessous, ou abonne-toi avec ton appareil Android ou iOS :

Coucou à Jean Ciapa pour avoir répondu à la question :


1. Evaluer sa réussite dans les différents domaines de sa vie

Le succès d’un solopreneur ne se résume pas uniquement à son chiffres d’affaire. Il doit prendre en compte ces autres aspects :

  • Financier
  • Santé
  • Spirituel
  • Relations
  • Famille
  • Épanouissement professionnel

Un business doit être impliquant, fun et et permettre d’exercer ses instincts créatifs.

-Richard Branson

2. Trouver sa propre définition du succès

Chacun est différent et il est important de trouver la définition qui lui est particulière en prenant en compte les points suivants :

  • Trouver le but de sa vie
  • Pondérer les différents domaines de notre vie (ci-dessus)
  • Réaliser ce que l’on a déjà = gratitude
  • Comprendre que nous sommes différents et que notre arrière-plan l’est aussi
  • Notre désir de faire du bien autour de soi
  • Apprécier sa progression

Le succès est la réalisation progressive d’un idéal qui en vaut la peine.

-Earl Nightingale

3. Détruire nos incompréhensions vis-à-vis du succès

Quelques dangers qui peuvent nous dévier de l’appréciation juste des choses :

Ressource de la semaine

  • Le livre #AskGaryVee (ou en audio) par mon mentor virtuel : Gary Vaynerchuk. Il y parle d’entrepreneuriat et tu vas pouvoir l’utiliser pour développer ton « état d’esprit d’entrepreneur »

News de la semaine

  • Je serai disponible pour déjeuner à Tours les 18, 19 et 20. Ecris-moi si tu veux qu’on se rencontre 😉
  • Semaine prochaine : série de vidéos sur le thème de la réussite
  • Coworking : Je vais certainement rejoindre Co-start
  • Mon expérience chez le dentiste
  • 2 jours en Alsace
  • Mon histoire insolite avec… Neoness… et si tu t’inscrit, donne « Hsia Ling-en » en tant que parrain 😉

Inscris-toi à la newsletter avec le formulaire ci-dessous pour recevoir les prochaines vidéos sur le thème de la réussite :

Lance ton Business !

INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 thoughts on “106. La Définition du succès pour l’entrepreneur individuel

  1. Ce post m’a fait sourire, c’est le soleil dans ta voix 🙂

    Ma définition du succès : « Devenir un être humain, de plus en plus humain, être heureuse de vivre, rire aux éclats, aimer et être aimée, contempler les magnifiques paysages que nous aurons su préserver, aider ceux qui en ont besoin, me sentir utile… »

    Assez proche de la citation de Ralph Waldo Emerson que je partage pour ceux qui ne la connaissent pas :
    « Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. »

    • Merci Annie pour cette merveilleuse citation (et pour l’encouragement aussi) ! Et elle correspond aussi très bien à ma vision des choses 😀
      Est-ce que tu es satisfaite de ta vie actuellement alors ? 🙂

      Si tu es sur ce blog, je suppose que tu réfléchis à lancer ton propre business ?

      Et si jamais tu vis à Paris, inscris-toi ici : http://solopreneur.fr/meetup

      A bientôt,

      Ling-en

      PS : je vais reprendre cette citation dans l’épisode de demain.

  2. salut Ling-en
    je vois que nous avons la méme vision de la réussite dans la vie .
    je ragouterais redonner aux gens par les associations ou par le don d’argent
    jerome

    • Bonjour Jérôme,

      merci pour ton commentaire. Je te rejoins sur les dons : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154138112096501&set=a.144485116500.121818.707191500&type=3&theater

      Je travaille moi-même en tant que prestataire actuellement pour http://selfrance.org 🙂 Et toi, auprès de quelles associations tu es engagé ? 🙂

      Est-ce que je peux me permettre quelques conseils pour ton blog que j’ai vu ? C’est chouette en tout cas d’être sorti de ta zone de confort 😀

      1. Mets des majuscules à chaque début de phrases. L’orthographe en français est difficile et moi-même je galère bien évidemment. Mais déjà d’assurer le basique est suffisant.

      2. Faire tes vidéos en format paysage : tenir le portage à l’horizontale permet de ne pas avoir les 2 bandes noires sur le côté.

      En espérant que ça t’aide 🙂

      A bientôt !

      Ling-en

  3. Merci Ling-en,

    J’ai oublié quelque chose d’important : créer ou trouver un moyen d’expression , bref tout ce qui a rapport avec la créativité !

    Voyons ce prochain épisode 🙂

  4. Salut Ling-en,

    Souvent, je lis des livres, articles, j’écoute de la musique, des podcasts,… et je ne prends pas le temps de remercier les auteurs. Je prends, je prends, je prends mais je donne finalement peu. Avant de rédiger ce commentaire, je me suis dit que je n’avais rien à dire, à partager et que c’est pour ça que je commentais, donnais, partageais rarement. Je sais que c’est une excuse pour ne pas essayer. La peur de l’échec est parfois plus grande que la motivation de réussir.

    En y réfléchissant, une de mes définitions du succès est de parvenir à donner au moins autant de ce que j’ai pu recevoir.

    Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé sur ton site et je ne sais pas quand je repasserai (je repasserai lire ta réponse 😛 ), mais je souhaite juste te remercier pour cet épisode intéressant, pertinent et encourageant.

  5. Hello Ling-en,

    Je me réjouis de t’écrire enfin ! Cela fait depuis l’été 2016 que j’ai découvert ton podcast Solopreneur et tes blogs à l’occasion de la création de mon blog : c’est toujours un régal de t’écouter. En écoutant ce podcast sur le succès (excellent choix de sujet en passant), j’ai bien aimé quand tu dis « les échecs, en tant qu’entrepreneur, on en vit tous les jooouuurs ». C’est tellement vrai et le fait de s’y préparer en amont fait qu’on sera plus persévérant et on se réjouira d’autant plus pour chaque évènement agréable de la journée. En tant que chrétienne évangélique aussi, c’est pour moi une joie et un réel encouragement de voir comment tu concilies ta vie chrétienne et ton entrepreneuriat. Je suis tout à fait d’accord avec toi : si dans ma vie je suis reconnaissante pour ce que j’ai déjà, si j’ai assez d’espoir pour essayer d’aller de l’avant et utiliser les moyens à ma portée pour essayer de réaliser mes rêves, si je suis épanouie dans ma relation avec Dieu, et enfin, si je donne ma vie pour les autres, financièrement ou par mes actes, mes paroles alors j’ai tout gagné ! Et si je gagne aussi assez d’argent pour me faire du bien et même en donner à d’autres, alors là, c’est la cerise sur le gâteau !
    Encore merci de nous avoir rappelé ces fondamentaux indispensables

    • Hello Selena,

      Merci pour ce sympathique commentaire. Ravi que ça t’ait encouragé et de voir que tu fais du très bon travail sur ton blog. Bravo !! 🙂

      Es-tu à Paris ? Si c’est le cas, rejoins-nous ici : http://solopreneur.fr/meetup Ce serait cool de se rencontrer 🙂

      A très bientôt et que Dieu te bénisse dans tes projets !!

      Ling-en

      • Hello Ling-en Merci pour ta réponse. Oui je suis à Paris. C’est vrai que je pourrais venir au meetup, je vais le planifier !
        Sois béni et bon courage aussi pour tes projets, notamment ton grand projet de vie actuellement en cours d’organisation.