Pour un jeune entrepreneur comme moi (et peut-être comme toi), il est essentiel de tirer le meilleur parti de l’expérience de ceux qui ont réussi avant nous.
Dans cet épisode, Jeremy Benmoussa nous donnera de nombreux conseils provenant de sa propre expérience. Du concret et de l’inspiration.
Un résumé est disponible ci-dessous.
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1. Résumé de l’interview avec Jeremy Benmoussa
Jérémy Benmoussa est passionné par l’entreprenariat web, puisqu’il est présent dans ce secteur depuis 15 ans. Il est le fondateur de l’agence web Evolys et de Up2Social.com (communication web). Il a aussi lancé le webzine Locita, auquel je contribue régulièrement depuis le début.
Il tient aussi son blog personnel sur www.benmoussa.net.
Son Parcours: pas besoin de bac pour être un entrepreneur à succès
Jeremy Benmoussa rate son Bac et ne peut pas aller à l’école supérieure qui l’avait déjà accepté. Il commence alors des missions de freelance en développement web à l’âge de 17 ans. Jeremy est conscient du rôle de sa famille et de ses amis qui l’ont soutenu durant ce temps.
Il rencontre un tel succès que le chemin logique a été de monter une entreprise avec 12 personnes. Il a aussi eu recours à un financement externe. Le tout, à l’âge de 19 ans.
Ce succès à un si jeune âge n’est pas dû au hasard. Alors qu’il ne travaillait pas beaucoup à l’école, il s’est mis à bosser très dur pour entretenir son business. Il lisait jusqu’à 3 bouquins de programmation par semaine.
Plus tard, il alternera entre revente d’entreprises, missions de freelance et création d’entreprise. Il a aussi vécu un temps aux Etats-Unis.
Le temps de l’aventure humaine
Durant l’été 2010, il lance Locita.com. Un blog d’actualité technologie à l’époque, qu’il installe au top du web francophone en l’espace de quelques mois. C’est une véritable aventure humaine qui commence puisque dès le début, il arrive à rassembler 50 contributeurs passionnés et experts. En 2011, il démarre alors l’agence Up2Social en compagnie de ses amis Bruno Fridlanski, Bruno Soulez et Camille Jourdain. L’entreprise qu’il considère comme étant la plus mature qu’il ait fondée. Cette jeune et ambitieuse boîte s’attaque à de gros marchés, mais il n’a pas peur de faire concurrence à d’autres agences, qui valent, elles, des centaines de millions d’euros.
De la bonne utilisation des médias sociaux
Personal branding et engagement sur les médias sociaux sont liés. Jeremy le sait bien et a pu en récolter tous les bénéfices. Ses nombreux followers sur Twitter, LinkedIn ou ailleurs lui permettent d’avoir une influence dans le milieu. Il utilise les médias sociaux pour gagner la confiance des gens. Il a réussi à le faire en partageant ses connaissances, en discutant avec les gens (online et offline), en participant à des conférences, des webinaires etc.
L’une des techniques qu’il a utilisée pour booster le lancement de Up2Social a été d’offrir gratuitement un livre blanc sur Facebook. Très rapidement, il est téléchargé des centaines de fois. Jeremy et son agence gagnent alors en crédibilité dans ce secteur.
Les médias sociaux ont aussi permis de se faire connaître, mais aussi de tâter le terrain et connaître les besoins des gens.
L’engagement sur les médias sociaux a été la clé du succès pour Jeremy. Cela lui a permis par exemple de connaître les besoins des gens et d’adapter ses produits, comme ce fut le cas avec soshake.
Jeremy appuie là où ça fait mal. Les grandes entreprises ne sont pas suffisamment sensibilisées aujourd’hui à l’importance de l’interaction avec les internautes. Utiliser les médias sociaux comme un canal pour diffuser de l’information n’a rien d’innovant. La force du Web 2.0 est plutôt d’offrir une plate-forme d’échange. Et ça, Jeremy l’a bien compris.
Le contenu est roi
Voici la baseline de Jeremy: le contenu est roi. Pas besoin de dépenser de l’argent dans le marketing, au sens traditionnel du terme, pour promouvoir son business. Un contenu intéressant pourra se propager tout seul. C’est ce qu’on appelle le marketing par contenu. La magie s’opère alors quand ce sont les prospects qui viennent le contacter avant même qu’il ait eu le temps de faire le premier pas.
Aujourd’hui, personne ne tape vraiment « médias sociaux » sur Google. Pas besoin donc de diffuser de la publicité là-bas. Jeremy explique qu’il y a un travail d’éducation à faire pour sensibiliser les entreprises. Le choix de son livre blanc « Gagnez plus avec Facebook » s’est vraiment fait selon le besoin qu’avaient les prospects. Ce livre gratuit s’adresse à un public généraliste.
L’importance du blog
Le blog de son côté peut être utilisé pour montrer un peu plus son expertise avec des billets plus techniques. On ne blogue pas non plus simplement pour se faire plaisir. On écrit sur des thèmes liés à son univers, d’où l’importance d’avoir une ligne éditoriale.
Le blog est aussi extrêmement important car il permet d’être référencé sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de bien choisir les mots-clés à utiliser dans ses articles.
Intégration médias sociaux et site internet
Sur les médias sociaux, on utilise des outils et des plate-formes qui ne nous appartiennent pas. Il faut donc garder en tête que le blog ou le site devra toujours rester le point de chute. L’idée est de faire découvrir la marque à travers sa présence sur les réseaux sociaux, mais par la suite de rediriger les internautes vers du contenu présent sur le blog. C’est là que l’on convertira le prospect en client.
Jeremy insiste aussi sur l’importance du multi-canal. Il est important de mettre des liens vers son blog depuis sa page Facebook, de mettre un lien vers sa page Facebook depuis une plaquette ou une carte de visite, de mettre un lien URL en dessous des vidéos sur Youtube etc.
Démarrer son entreprise et financement
L’entrepreneur qui démarre doit vraiment avoir conscience de la réalité du besoin d’investissement pour 3 raisons:
- Il a besoin d’argent pour équiper son entreprise
- Il doit faire face à une baisse de revenus liés à son activité
- Prévoir l’imprévisible. Le manque de marge de manoeuvre peut être fatale dès le début si on n’a pas l’argent nécessaire.
Trop souvent, on sous-estime le niveau d’investissement nécessaire. Par exemple, on retrouve souvent le cas de l’entrepreneur qui se lance dans le eCommerce et qui budgétise la construction de son site, mais pas sa stratégie marketing.
Concrètement, ça ressemble à quoi l’entrepreunariat ?
Concernant les blogueurs professionnels, il n’y en a que très peu qui sont professionnels. Ce n’est pas un eldorado. Ca ne demande pas d’argent, mais beaucoup de travail. Il faut aussi faire l’effort intellectuel de considérer son blog comme un vrai business. Utiliser son blog pour promouvoir son expertise et obtenir des missions de freelance peut marcher. Mais être solopreneur est très prenant car il est tout seul. Jeremy cite Catherine Barba qui voit chez le freelance, une sorte de Shiva qui doit faire 40 choses en même temps, de sa fonction de balayeur à celle du patron. C’est donc un effort considérable à ne pas sous-estimer quand on débute. Il y a aussi la frustration de l’entrepreneur qui crée son entreprise avec des salariés. Au début, ses tâches administratives deviennent conséquentes au point de n’être qu’un gestionnaire qui ne produit plus.
Jeremy insiste néanmoins sur le fait que l’entrepreunariat restera toujours passionant !
Equilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Jeremy est un vrai bosseur. Il n’hésite pas à passer 10 heures de travail par jour, sans aucune pause et en prenant à peine le temps de manger. Quand il commence quelque chose, il va jusqu’au bout. Il fait la différence entre urgences et priorités.
Voici les 2 règles qu’il utilise pour mener une vie équilibrée et saine:
- Savoir déléguer. Ce n’est malheureusement pas dans la culture française. Jeremy a toujours cherché à s’entourer d’une équipe compétente qui joue bien son rôle.
- Savoir s’organiser. Poser des limites. Faire la part entre vie personnelle et vie professionnelle
Merci à Jeremy de nous avoir partagé tant de choses à mettre en pratique. C’est un entrepreneur qui a rencontré le succès et qui vit une vie très épanouie. C’est quelque chose que j’admire beaucoup chez lui car cela demande selon moi, de l’intelligence et de la maturité.
Une discussion très inspirante qui m’a motivé à me donner bien plus pour mon propre business.
Et voici ce que donne un entrepreneur à succès et épanoui:
Si tu as des questions à lui poser, laisse un commentaire ci-dessous et je les lui communiquerai. Tu peux aussi le retrouver sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour rentrer en contact avec lui.
Ê 2. Mon actu de solopreneur
- faute orthographe
- Tutoiement: www.hsia.fr/ambitions-financieres/
- Utilisation de tableaux pour regrouper les blogs dans lesquels j’aimerais écrire des articles-invités, des avis positifs concernant mes blogs et des personnes que j’aimerais interviewer
- Articles invités sur Locita: « Guide ultime d’utilisation de Facebook pour les blogueurs » (partie 1, partie 2)
- Règle des 3 priorités. Chaque jour, se fixer 3 tâches à accomplir prioritairement
- Je pars en vacances 5 jours avec mon église dans un camp. J’y vais avec mon père
3. Ressource
http://whoretweetedme.com permet de connaître les 20 personnes les plus influentes qui ont retweeté un article.
Merci de laisser une note au podcast sur iTunes. Ca me permettra d’être mieux classé et de pouvoir atteindre plus de personnes qui recherchent ce genre de ressources.
Bonjour Ling,
A quand le nouveau podcast 12 ?
Rycil49
Hello,
Mardi 28 août 😀
Tiens toi au courant en likant la page http://vivredesonblog.com/facebook
On parlera de comment se former au blogging professionnel.
Y a t-il des sujets en particulier que tu aimerais qu’on traite ? 🙂
Ling-en
That’s a sensible answer to a chglelnaing question
This is exactly what I was looking for. Thanks for wriintg!
En parlant de thème, je pense qu’il faut prévoir un choix « hors sujet » ou « pas assez dans le thème ». Ca sera mieux que « insuffisant » et je pense que ça pourrait permettre de distinguer un peu… il suffit de mettre la même « note » que « insuffisant ». Qu’en penses-tu Franky?