Il y a 6 mois, j’ai eu l’opportunité de travailler avec K. de HappyLove.fr. C’était un vrai plaisir. Non seulement elle a une superbe personnalité (tu remarqueras), mais elle apprenait aussi très vite.
D’ailleurs, tu remarqueras que derrière son air sympathique, elle a un vrai esprit entrepreunarial. Elle a des ambitions et elle met en place des actions pour atteindre ces objectifs. Je pense que tu apprendras beaucoup de son histoire alors enjoy ! 🙂
K. nous parle de comment elle a démarré dans le blogging. Elle nous raconte aussi comment elle a affiné l’audience qu’elle ciblait.
On verra aussi son processus de rédaction.
Comment elle a développé son expertise dans le conseil amoureux.
Elle nous raconte aussi comment elle a utilisé Yahoo Answers pour attirer du trafic.
On discute aussi de l’importance de la liste de diffusion.
K. nous raconte aussi comment elle a eu ses premiers clients.
Enfin, K. nous convainc que le blogging est l’une des meilleures solutions pour se lancer dans l’entrepreunariat.
Transcription de l’interview
L : Salut K. ! Ca va ?
K : Oui. Salut Ling-en. Oui ça va bien et toi ?
L : Alors, je suis ravi de t’avoir aujourd’hui, alors tu es la blogueuse chez HappyLove.fr.
K: Oui.
L : C’est cela ?
K: Oui.
L : Alors, moi j’aimerais vraiment que tu te présentes un peu et que tu puisses raconter à nos lecteurs qui tu es et comment tu es arrivé au blogging ?
K: J’ai 24 ans. Je suis psychologue et j’avais toujours à l’idée de m’installer en libérale et d’avoir des clients, des patients et j’ai une idée, comment dire assez moderne de la psychologie. Je voulais toujours faire du coaching en fait et aider les personnes dans leurs développements personnels. Et ces dernières années, je me suis plus orientée vers la psychologie du couple et les relations homme/femme. Et je me suis toujours poser la question, mais qu’est-ce que je vais faire après mes études ? Comment je vais m’en sortir ? Ben voilà, pour ouvrir un cabinet, il faut quand même avoir de l’expérience, il faut avoir des clients. Et puis un moment j’avais regardé la vidéo d’Olivier.
L: Roland. Olivier Roland?
K : Ouais, Olivier Roland. Ouais, le gars. Moi, les nom. Voilà. Donc moi j’ai trouvé cette vidéo très intéressante et je me suis dit : Tiens. C’est le blogging qu’il me faudrait parce que cela me permettrait justement de commencer, de me faire un petit peu connaître, et pour moi, c’était la solution idéale j’ai commencé un petit peu à essayer de bidouiller moi-même sur WordPress, et cela n’a pas tout à fait marché. Cela ne devenait pas grand-chose parce que je ne connaissais pas du tout l’interface WordPress je n’avais pas le design que je voulais, etc. Et c’est à ce moment-là où j’ai commencé à chercher des personnes qui pouvaient m’installer mon blog et je suis tombée sur toi.
L : Ouais, effectivement cela fait déjà combien de mois déjàÊ ? Presque six mois nonÊ !?
K : Ouais, voilà. Cela fait presque six mois.
L : Ouais, effectivement c’était vraiment un plaisir de pouvoir travailler avec toi et puis tu apprenais vraiment vite. Vraiment on voyait qu’il y avait de la motivation là derrière, certainement. Et non, c’était vraiment intéressant Et donc ton blog, alors tu peux nous le présenter un petit peu.
K : Oui.
L : Qu’est-ce que tu fais sur ton blog HappyLove.fr ? Cela parle de quoi ? Allo.
K: Alors HappyLove.fr, c’est un site sur l’amour qui parle, enfin qui donne des conseils amoureux. Initialement c’était pour des femmes et puis, ben maintenant j’essaye un petit peu de donner des conseils pour les hommes et pour les femmes aussi parce que je me suis rendue compte qu’il y avait les deux personnes, enfin les deux sexes s’y retrouvaient. Aujourd’hui, j’ai autant de clients hommes que de clients femmes, voilà. C’est assez anecdotique, même si mon site est en rose, voilà.
L : Tu peux nous raconter un peu justement comment tu es passé du fait de « bon je vais blogger des articles pour les femmes » à Ê tiens, il y a des hommes qui sont intéressés bon je vais écrire pour les hommes et je vais m’adresser aux hommes. » Comment tu as fait ce passage-là ? Comment cela s’est passé dans ta tête ?
K : c’est venu avec les commentaires qu’on m’avait laissés, avec les prises de contact aussi. J’avais créé ma newsletter et puis il y a une personne qui m’a écrit et je lui avais écrit au féminin et puis il m’a répondu en me disant : « Ah, mais je suis un homme. » Et du coup, j’étais obligée de m’excuser et je lui disais que je m’adresse tout aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Mais ce qui est intéressant c’est vrai qu’il y en a, cela fait aussi une spécificité qu’il y a plusieurs sites qui s’adressent soient aux hommes soient aux femmes, mais finalement quand on s’adresse aux deux on dépasse les stéréotypes qui te dit voilà on peut comprendre tout aussi bien la psychologie des femmes, comment elles pensent, etc, tout aussi que les hommes.
LÊ : Justement, il y a parmi nos auditeurs des hommes et des femmes. Donc, est-ce que tu as une petite anecdote, tu as un article qui a peut-être été partagé ou quelques choses ou voilà quelque chose qui pourrait nous intéresser, juste par curiosité justement, pour nous donner un petit avant-goût de ton blog ?
K : il y avait l’article « Est-il intéressé? « , cela c’est un article où je décrivais justement plusieurs signes qu’un homme est intéressé par une femme et j’ai eu autant de commentaires d’homme que de femme. Et il y a des hommes qui disaient : « Ah, mais on se sent un peu démasquer, on aimerait aussi un article. d’ailleurs j’avais préparé un article version homme aussi et j’attends en fait de mettre en place un site spécial pour les hommes comme cela on va peut-être plus s’y retrouver en fait. Donc j’attends de mettre en place ce site là pour pouvoir le publier. »
L : Tout à fait. Alors moi je voulais savoir comment tu rédiges ? Comment cela se passe ? Combien de temps tu prends ? Comment te viennent les idées ? Quelle est la fréquence de publication de tes articles ? Comment tu t’organises pour prendre du temps pour écrire parce que voilà tu es occupée quand même ?
KÊ : Oui, effectivement que j’ai un travail à temps plein à côté. Et du coup, comment je m’organise ? j’avais fait une liste de plusieurs thématiques, d’articles à rédiger et puis en général je publie. Alors maintenant je me suis fixée deux fois par semaine donc je m’y prends on va dire deux jours avant je commence à faire l’ossature de l’article donc les paragraphes, le titre, les sous-titres, etc Et puis le lendemain je remplis les paragraphes et cela va assez vite en fait. Je ne me rends pas compte, mais c’est vrai que cela va assez vite. Cela me prend peut-être on va dire… allez pour faire l’ossature c’est rapide, c’est peut-être une demi-heure et c’est peut-être une heure, une heure trente le temps de rédiger, de relire, de mettre en page, etc. Voilà. C’est sur deux jours en général.
L : Deux jours. D’accord, ok. Et justement alors, il y a une question que se posent beaucoup de lecteurs. Et puis voilà, tout le monde en commençant à bloguer se dit « ben moi, je ne m’y connais peut-être pas trop. Je ne sais pas quoi parler. » Déjà, comment toi tu t’es dit » je vais me lancer dans le conseil amoureux, dans le coaching amoureux » et d’où te viens ton expertise alors ?
Comment tu as trouvé ton expertise parce que tu es jeune, tu as 24 ans ? Autant il y a des gens qui ont 50 ans et moi je suis des blogueurs, ils ont 50 ans et ils ont 30 ans d’expérience dans le business et forcément leurs blogs sont intéressants, il y a beaucoup de contenu de qualité. Et toi, comment tu as fait justement pour tirer ton épingle du jeu, pour te démarquer d’autres blogueuses ?
K : Alors, je veux dire que j’avais commencé il y a quelques années. Bon déjà, ma passion pour la psychologie, elle remonte à très longtemps.Et qu’est-ce qui me permet de me démarquer ? C’est qu’au départ j’avais moi aussi des difficultés au niveau de ma vie amoureuse. Comme tout le monde. Cela ne marchait pas. C’était chaotique.
Et donc, j’ai découvert des spécialistes, des experts américains qui justement donnaient des conseils en amour, etc. Et j’ai commencé à suivre leurs conseils. Je me suis formée moi-même à la thérapie de couple. J’ai lu énormément de bouquins et j’ai dévoré plusieurs livres. En fait, j’ai d’abord appliqué ce que je lisais sur ma propre vie et cela a donné des résultats incroyables. On va dire en cinq, six ans j’ai déjà j’ai rencontré mon copain en fait on sort ensemble, on s’est fiancé. On va bientôt se marier.
L : Ah, félicitation !
K : C’est vrai que Donc voilà, c’était d’abord un apprentissage sur moi et je me suis rendue compte après et j’ai fait du coaching avec des amies dans un premier temps et cela a donné des effets, on manque tous de repère. C’est un changement d’attitude, mais vraiment ce sont des petits changements tout petit au jour le jour qui font qu’au final on arrive à avoir la relation qu’on veut quoi.
L : Je fais un petit résumé de mi-interview et ce que j’ai trouvé intéressant c’est que ce que tu nous as parlé de plusieurs choses. Et là tu nous as parlé de ta passion donc, c’est vraiment une passion. Je ne t’ai pas dit un jour je vais bloguer. Tiens, je vais tirer au sort, au hasard. Non. Ouais, la psychologie c’est une passion. Tu nous as parlé de ton intérêt pour la psychologie, l’intelligence que tu as eu à adapter un peu ton audience, mais tu t’es dit « Ah, tiens ! » Il y a des hommes qui se disent je vais écrire aux hommes, je ne vais pas faire comme s’ils n’existaient pas ou s’ils en ont besoin. Tu apprenais de manière. Tu apprenais ta propre expérience et en lisant. Voilà. Donc à tous nos auditeurs je pense que c’est vraiment trois points très intéressants et je pense que c’est un succès aujourd’hui quand même, un blog qui a six mois. C’est vraiment pas mal. Tu as un de ces trucs à rajouter à ce niveau-là parmi, un conseil à donner.
K : Un conseil que j’ai à donner c’est de peut-être toujours chercher à s’améliorer et chercher, à trouver les ressources. Si on n’a pas les ressources nous-mêmes, à chercher des ressources ailleurs. Ne pas hésiter à déléguer, à chercher de l’aide, créer du réseau, etc. Je pense que c’est vraiment très important quand on fait du blogging parce qu’on peut facilement se décourager finalement et dire bon je n’y arrive pas, je vais laisser tomber. Donc cela je pense aussi que c’est très important. La perspective voilà.
L : Super, super. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Alors est-ce que tu peux nous parler un peu de ton blog, quelques chiffres au niveau du trafic, de la newsletter par exemple?
KÊ : Oui. Alors, au niveau de la newsletter, j’ai une cinquantaine de personnes qui me suivent. Au niveau du trafic, on va dire cela dépend des périodes. En ce moment-là, j’étais dernièrement entre 150, 250 visiteurs uniques.
L: Et donc, comment tu as fait alors justement pour en l’espace de six mois avoir tes abonnés et autant de trafic ?
K : Dans un premier temps un livre et un ebook que j’avais écrit gratuitement. Donc après, mais c’est vrai que plus de lecture je cherchais à droite à gauche, ce qui marchait, ce qui ne marchait pas. Il y avait aussi tes conseils. Donc, c’était surtout la newsletter qui m’a permis d’avoir du monde. Donc, les lecteurs forcément ils reviennent quand je publie l’article ou quelque chose comme cela. Et il y avait des questions/réponses. Voilà.
L : Yahoo Questions/Réponses est un forum où les gens peuvent poser des questions.
K : Ils posaient des questions. Il y avait une rubrique amour. Donc j’ai commencé à répondre aux questions et en fait il faut atteindre un certain niveau pour passer au niveaux deux. Quand on passe au niveau deux, le lien devient actif. Le lien est devenu actif et maintenant je suis presque au niveau trois. Donc le lien devient actif et les gens, ils viennent automatiquement sur le site. Cela c’est une source aussi importante de trafic.
L : D’accord. Bon, je vais expliquer pour ceux qui connaissent par trop c’est fr.Answers.yahoo.com, je crois cela et donc les liens dont parle K. c’est par exemple tu réponds à la question qui est posée donc par exemple comment récupérer mon ex ? Voilà. Et par exemple tu réponds et là tu peux mettre un lien vers ton blog ou une source, une ressource vers un article, d’accord. Et donc on met ce lien en fait c’est au début, ce n’est pas un lien actif, ce n’est pas un lien hypertexte pour éviter que les gens spament et qu’au bout d’un moment, tous ces liens deviennent actifs. Beaucoup de gens n’ont pas de newsletter ou ne savent pas vraiment à quoi cela sert ou ont un peu la flemme de l’installer et ne veulent pas investir financièrement. Est-ce que tu peux nous dire en quoi cela t’as été utile dans ton blogging dans ton business, la newsletter ?
K : La newsletter c’est déjà, par rapport à la crédibilité parce que c’est vrai quand on voit déjà l’âge, le fait que c’est vrai que c’est une croyance assez répandue que quand on est jeune, on n’a pas forcément les compétences. On n’a pas forcément de l’expérience alors que moi je pense tout le contraire, je pense qu’on a une relation si on s’intéresse au sujet, si on peut tout à fait avoir les compétences si on a en plus la formation qui va avec. Je pense qu’être jeune ne veut pas dire qu’on n’a pas quelque chose de valeur ajoutée à apporter
L : D’accord. Concernant la newsletter, l’utilité de la newsletter en particulier est que tu peux très bien communiquer avec tes articles et répondre à nos commentaires
K : Ah c’est vrai. C’est plutôt la fidélisation alors. On fidélise les personnes, on a leur email, c’est quand même un visiteur qui va venir, il va lire un article qui va tomber sur l’article sur google, il va venir et il ne va plus jamais revenir visiter le site si on ne lui donne pas envi de revenir en lui proposant de s’inscrire, il ne va jamais revenir donc c’est un visiteur perdu quelque part. C’est-à-dire qu’il est … c’est bien beau qu’il ait lu l’article. Il l’ait apprécié, mais voilà s’il n’y a pas une newsletter
L : Ok. Alors, justement pour cette newsletter, tes clients la plupart de tes clients se font parties de tes abonnés à la newsletter ou pas ? Comment ils t’ont contactée pour demander ton aide en tant que coach?
K : Alors, principalement c’était … il y a Yahoo question/ réponse.
L : Ok. Donc, ils ont vu la pertinence de ta réponse donc je pense que tu prenais bien ton temps pour répondre. Il venait sur ton site et après ils faisaient commentÊ ?
K : Ils venaient sur le site et ils lisaient les autres articles. Et quand je leur demandais ils disaient que c’est surtout par rapport à la qualité des conseils que je donnais dans les articles, c’est cela qui les a mis en confiance et qui les a poussé à me demander, à entrer en contact et par exemple ce qui a fait aussi ce qu’ils sont devenus clients c’est qu’ils m’ont posé deux, trois questions par email et j’ai pris le temps de leurs répondre quand même et puis voilà, au fur et à mesure ils voient qu’ils ont peut-être besoin de plus d’aide et du coup ils me demandent un coaching.
L : C’est vraiment intéressant. Offrir du connu, que les gens y voient que ce n’est pas qu’un business, c’est important parce qu’il faut bien que tu survives. Mais les gens, ils ne voient que d’une manière authentique tu veux les aider et ils voient que tu leurs offres quelque chose de valeur et dans ta générosité. Cela ne les engageait à rien et puis il avait quand même relativement accès à toi je suppose. Tu as montré ton accessibilité. Ils ont pu découvrir ta personnalité et après ils te font confiance un peu plus.
Les auditeurs et les lecteurs peuvent vraiment appliquer ce conseil, c’est vraiment important. Moi, avant de me lancer je l’avais entendu maintes et maintes fois. J’ai mis un peu de temps à mieux le comprendre, mais avec K. témoigne que cela marche et cela aide les gens. Alors on va parler un peu de justement ton business modère un peu de comment tu gagnes l’argent ? Combien tu factures tes clients quoi ? Si tu veux bien en parler. Et comment tu comptes développer ton business dans les mois à venir.
K : Alors pour le moment, mes principaux revenus sont ceux du coaching. Donc c’est ce qui me permet un peu d’arrondir les fins de mois, ce n’est pas… Pour le moment cela ne permet pas de vivre, en fait justement donner, de prouver mes compétences, ce que vaut, avant de demander plus d’argent. Donc pour le moment je facture on va dire en moyenne ce que bon j’adapte aussi au début ce n’était pas le même prix que maintenant. Mais maintenant le prix il y est à 35 € l’heure de coaching. Après donc il y a toujours des moyens, je m’arrange avec les gens en fait. Si une personne n’a pas le budget ou si elle veut payer en plusieurs fois ou s’il veut étaler les paiements, cela il y a toujours des arrangements donc comme la question c’était qu’est-ce que je fais en fin de mois, c’est cela ?
L : Alors, comment tu passes des articles, de la publication des articles à une session de coaching ? Donc, les gens ils te contactent par emails et au bout d’un moment tu leurs dit, voilà je suis aussi disponible. En tant que coach cela se passe comment ?
K : en fait, je ne sais pas si le titre de psychologue qui me donne cela, mais il me demande, personne ne me le demande spontanément et est-ce que tu donnes des séances par exemple. Et dis oui, alors j’explique ma méthode et puis j’explique ce que je fais et ils disent et ben oui, d’accord. On y va
L : Voilà. Super. Cela sert de faire des études. S’il y a des jeunes qui nous écoutent et qui nous regardent alors faites des études. Et puis, je pense que le plus important c’est quand même ce qu’on disait tout à l’heure tu y vois que tu sais de quoi tu parles. Alors moi, je voudrais te poser une question. Comment tu vois ta vie dans cinq ans, dix ans d’un point de vue personnel, ou aussi d’un point de vue de ton business parce que ton blog, cela marche tu dis et ce n’est pas le moment, cela arrondit simplement tes fins de mois plus cela ne passe pas non plus de trente-cinq heures par semaine. Donc, le jour si c’est dans tes projets où tu passes à trente-cinq heures par semaines ou je ne sais pas vingt heures où tu vas forcément gagner plus d’argent alors tu vas puisque c’est ton objectif dans cinq ans, dix ans idéalement t’aimerais te trouver où. D’un point de vue même personnel et professionnel.
K : Ouais,moi pour le moment je me donne une échéance dans le maximum on va dire dans un an enfin voire même je me donne dix mois. Cela fait dix mois pour me mettre à mon compte c’est-à-dire me mettre pleinement à mon compte c’est-à-dire trente-cinq heures. Donc cela sera à travers le blog principalement et cela sera aussi un cabinet libéral quoi, pour faire du coaching c’est-à-dire toujours du coaching de couple, des conseils en relation amoureuse.
L : Tu vas te spécialiser dans les relations ?
K : Voilà. Cela c’est ma vision. Je pense qu’à un moment il faut s’engager, où il faut y aller. Cela ne va pas être facile, mais voilà, je pense que s’il on ne met pas les pieds dans le plat, on n’y arrivera pas de toute façon. Peut-être, non jamais.
L : C’est génial. Moi, je suis tout à fait d’accord. Si on ne prend aucun risque, forcément cela ne viendra pas et puis. Et donc dans cinq ans, dix ans tu feras cela. Tu seras en France et tu feras quoi ?
K : moi je pense que l’avantage avec l’Internet c’est qu’on peut cibler on va dire une audience assez large, en tout cas francophone. Moi je n’ai pas envie de me limiter à la France. Il y a plein de pays francophones.
L : Tu penses auxquels ? Quoi, tu as des projets ?
K : Il y a la Belgique, le Maroc, le Canada Voilà, enfin tout.
L : Et tu pourras exporter un peu le romantisme français. Et non, je ne sais pas. Cela doit se vendre quand même ?
K : Le romantisme français, ouais. Cela serait une idée, ouais.
L : Tu pourrais enseigner aux Canadiens à être aussi romantiques que les français, cela ne doit pas être pas mal cela. Alors moi j’ai une dernière chose à rajouter pour nos lecteurs. Qu’est-ce que tu leurs dirais à ceux qui veulent se lancer sur le blogging ou veulent peut-être juste mais qui se disent « Ah. Ce n’est pas possible. » Qu’est-ce que tu veux leur dire ?
K : Moi je dis que « qui ne tente rien n’a rien » Et que de toute façon on n’a quasiment rien à perdre. Mettre en place un blog, cela ne coûte rien par rapport aux frais par exemple si on compare à créer une entreprise, une SARL. Cela n’a rien à voir n’en plus. Donc, je pense que c’est au contraire une aventure humaine très très riche et c’est quelque chose qui va nous pousser à nous améliorer et moi je dis, allez-y. Il n’y a vraiment rien à craindre.
L : C’est super encourageant. Je pense qu’on a apprit beaucoup de chose avec toi, beaucoup de choses pratique. En quelques mois, on voit que tu as beaucoup progressé. Tu t’es donné dix mois. Moi je pense que, voilà si tu développes un petit peu plus ton activité sur le web. Cela va vraiment t’aider financièrement et puis a trouvé des clients. Donc, je t’encourage à fond, on reste en contact de toute façon.
K : Merci.
L : Et puis peut-être dans un an, on refera une interview. Et puis tu nous raconteras tes premiers pas dans l’entrepreneuriat, je ne sais pas comment appeler cela pour une psychologue, et ben comment cela s’est passé et ben, voilà. J’étais ravi de te recevoir. Alors pour ceux qu’ils veulent te suivre, qui ont un problème de couple ou qui n’en ont pas d’ailleurs, qu’ils veulent améliorer leurs couples. Où est-ce qu’ils doivent aller ? Qu’est-ce qu’ils doivent faire pour te retrouver ?
K : Ils peuvent aller sur www.HappyLove.fr, et ils vont tomber sur une offre « Créer la relation de vos rêves « . C’est une formation gratuite où ils peuvent apprendre justement pas à pas comment améliorer leurs vies amoureuses. Voilà. Et je suis toujours joignable par mail, pour échanger, pour répondre aux questions et voilà. Cela me fait plaisir en tout cas.
L : Pour ceux qui n’ont jamais, qui ont eu toujours peur de parler à une psychologue et se disent « oh, là il faut aller sur le fauteuil et tout. » K. est disponible par mail.
L : Ok. Merci beaucoup K. pour ton temps. écoute, je voilà il est 7h30 au moment où on enregistre cela et je suppose que tu vas aller diner là.
K : Ouais.
L : bon appétit. Et puis, on garde contact.
Transcription réalisée par www.existysmadagascar.com
Hi my friend! I want to say that this post is amazing, great written and include almost all significant infos. I’d like to see more posts like this. fabedabcdged