#authentique #souriante #experte
Voici comment je décrirais cette interview avec Marie-Eve Mouillard, du blog Les Doigts dans le net. Je n’ai pas vu le temps passé tellement j’étais impressionné par le contenu qu’elle communiquait avec tant de transparence…
Elle raconte son parcours de solopreneuse qui inclue son activité de formatrice et de blogueuse. Elle a réussi à vivre de sa passion et c’est tellement encourageant !
Tu aimes l’interview ? Tu as appris quelque chose d’important ? Laisse un commentaire !
Pour écouter l’épisode
- Utiliser le lecteur audio ci-dessous
- Télécharger le fichier MP3 en cliquant sur « télécharger »
- Écouter avec l’application Podcasts depuis son iPhone en cherchant le podcast Solopreneur
- Écouter avec l’application Stitcher Radio sur son Android en ajoutant Solopreneur dans sa playlist
- Utiliser le lecteur Youtube ci-dessous (interview seulement)
Non seulement Marie-Eve nous rejoindra pour la Table Ronde en fin de journée, mais en tant que partenaire, elle a été assez généreuse pour nous offrir 3 packs de formations “Initiation au HTML et au CSS (en savoir plus ici)+ Modifier son thème WordPress” (en savoir plus ici) ainsi que 30% de réduction pour tous les autres participants.
Qu’est-ce que que WordPress ?
Un CMS (content management system) est un gestionnaire de contenu pour créer un blog, des pages web…
Cela demandera de l’expérience, mais l’utilisation au début est plutôt simple et gratuite.
L’un des avantages de WP c’est qu’il y a un large choix de plugins (extensions), cela permet d’améliorer/changer son site.
Un tutoriel pour créer un blog WordPress est disponible sur http://vivredesonblog.com/wordpress
Comment créer son site ?
- Il faut d’abord se poser et réaliser un cahier de charges et écrire ce qu’on a envie de créer, écrire ses objectifs (gagner de l’argent via des produits qu’on crée ? Trouver des contacts pour son entreprise de menuiserie ?…).
- Ensuite lister les différentes pages qu’on veut voire apparaître sur son site.
- Et une fois que le plan d’action est écrit, qu’on voit clairement où on veut aller, on passe à la création ! Pour cela, il va falloir héberger son site, acheter un nom de domaine (la première année on ne dépensera pas beaucoup plus de 30€ pour cette étape). Puis créer les pages, le menu, mettre en place le graphisme…
Si vous n’avez pas beaucoup de compétences, commencez simple, et sans payer des thèmes. Il vous faudra peut-être 2-3 semaines pour que le site soit prêt.
Marie-Eve donne ses conseils pour les débutants :
- Ne pas viser trop haut, mais commencer à mettre en place une bonne base de connaissances en lisant et en se formant.
- S’accrocher et croire en soi-même quand on se sent tout petit
- Principal conseil : vendre quelque chose.
- Plugin: WP Maintenance
Et le syndrome de l’imposteur, elle vit avec ?
« Est-ce que je suis crédible ? Les gens ont-ils raisons de m’écouter et d’acheter ce que je vends ? ». Nous avons tous des doutes, Marie-Eve en a aussi malgré tous les bons retours qu’elle reçoit. Pour les surmonter, elle lit beaucoup, n’arrête pas de se former et sait de ce fait que ce qu’elle vend est bon.
Dans la vidéo, elle nous dit aussi combien elle gagne à peu près et quel épanouissement il y a à être solopreneur (beaucoup de beaux projets à long terme) mais aussi les sacrifices pour y arriver…
Bonne question ! Très simplement, je cherchais un nom original et drôle, dont on puisse se souvenir facilement. Je voulais qu’il reflète le côté « simplicité » et le côté « web », et si possible que ce soit un jeu de mot. J’ai cherché les expressions liées à la simplicité avec lesquelles je pourrais faire un jeu de mot avec « net » ou « web ». Et puis « web » c’était trop compliqué, alors je suis restée sur « net ». J’ai trouvé « les doigts dans le net » le soir même (je suis le plus créative au moment de m’endormir si je ne suis pas trop fatiguée), j’ai tout de suite adoré le côté fun et impertinent. Je me suis relevée pour vérifier la disponibilité et je l’ai réservé direct !
Aujourd’hui encore, je n’ai que des bons retours sur ce nom, il est très apprécié. J’ai hésité à appeler ma société (de formation en ligne) comme ça, mais je voulais pas que mon public confonde le blog et la plateforme de formation.
Par contre, pour trouver un logo, ça a pas été de la tarte ! Au final j’ai opté pour un logo qui ne reflète pas le nom, et c’est très bien comme ça. Ils sont complémentaires.
Ressource de la semaine
Leadpages (lien affilié) pour créer des squeeze pages et des landing pages comme je l’ai fait pour le Guide du Blogueur.
News de la semaine
- Thèmes des 3 Conférences
- Le Guide du Blogueur, édition 2014. Gratuit jusqu’au 1904/2014
- 10 Km cette semaine en 1h04
- Article sur UStartme et mon interview sur leur site
- De l’utilité des CGV pour le Club Solopreneur
- Fin de mon CDD et je peux à nouveau travailler à temps plein sur mon propre business
Laisser un commentaire