Ling-en : Article-invité sur une solution de logistique ecommerce pour les solopreneurs. Un article qui a attisé ma curiosité et qui me parait très pertinent… Réagis en commentaire !
La vente en ligne est une des solutions pour se faire de l’argent sur Internet, mais il faut savoir que c’est un grand investissement de temps et que ce n’est pas si facile. Pour ceux qui se sont déjà lancés, certains ont créé leur propre site. Et d’autres se sont mis sur des places de marché telles qu’Amazon ou eBay.
Amazon, 1ère place de marché
Amazon est une boutique qui attire beaucoup d’autoentrepreneurs, car la visibilité est bien meilleure qu’un site seul. Les clients sont nombreux et fidèles grâce à un service client de qualité. Les livraisons sont rapides et vos produits peuvent être trouvés facilement. Lorsque l’on travaille à côté, mettre en carton et poster les colis chaque jour ou semaine est
une « perte » de temps énorme : c’est un des freins de l’entrepreneuriat en ligne. Amazon propose donc un service en plus, appelé Amazon FBA ou Expédié par Amazon, pour pallier à ce désagrément et faciliter la vie aux professionnels.
Qu’est-ce que c’est ?
Il suffit d’envoyer votre stock de produits à un entrepôt Amazon, qui s’occupe à partir de là de tous les envois aux particuliers. Vous pouvez avoir étiqueté les produits avant ou payer pour qu’ils le fassent. Une fois cela fait, Amazon envoie chaque jour vos produits, gère les retours et tous les services clients. Il faut savoir que ce service ne coûte presque pas plus cher que le service simple pour les professionnels. Celui-ci est compris dans le forfait de 39 euros par mois, avec seul coût en plus les frais de stockage (relativement faible, 0,01 euro par produit par mois environ…).
Vos produits sont désormais disponibles en premium, ce qui pour certains clients est capital et pour d’autres un gage de confiance. Souvent, les clients pensent que ce sont des produits vendus par Amazon. De plus, vos produits sont parfois mis en avant par le site dans des newsletters. Votre produit arrive en haut de la liste de résultat sur vos mots clés.
Peser le pour et le contre
Amazon a toutefois certains désavantages. Il ne faut pas oublier qu’Amazon place ces clients avant tout, il faut donc respecter scrupuleusement leurs règles d’utilisation. Les clients, avant d’être les vôtres, sont les leurs et vous n’avez donc pas accès à leurs emails. L’e-mail automation n’est possible qu’à travers des sites en collaboration avec eux (ex : Feedback Genius). De plus, les avis sont très importants, il faut donc tout faire pour en avoir au début ne serait-ce que pour commencer à vendre.
Ce service a été lancé en 2013 et est plutôt passé inaperçu, or il peut être une réelle solution pour les entrepreneurs. Vous avez désormais toutes les informations en main pour y réfléchir et voir si cela vaut le coup quand on vend sur Internet.
Plus d’informations sur le blog dédié à ce service : www.vendre-sur-amazon.fr .
Jérémy De Campos
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