Depuis la fin de la Conférence Solopreneur 2015, je suis crevé. Physiquement, j’ai récupéré. Après tout, il suffit principalement de bien dormir.
Mais la fatigue mentale causée par 2 mois intensifs est bien plus difficile à surmonter. Vous pouvez le voir à ma présence mon absence en ligne… (Heureusement que le Club et vous êtes là, sinon j’aurais vraiment disparu :p).
Alors que je reviens tranquillement dans la course, je me suis beaucoup observé pour mieux (me) comprendre. Voici quelques actions rapides et concrètes que vous pouvez entreprendre pour vous aussi vous remotiver rapidement !
note importante : les recommandations que je donne sont basées sur ma propre expérience et sur des lectures ; elles sont à prendre avec précaution. Ne pas les considérer comme des conseils médicaux.
1. Bien dormir
Le sommeil est tellement important. Quand vous dormez peu, vous êtes fatigué. Et votre barre d’énergie se vide très rapidement pour des tâches qui sont inévitables (boulot, famille…). Il ne vous reste donc que très peu d’énergie physique pour travailler sur votre business.
ressource : utilisez Sleep Cycle
2. Faire une sieste
Mal dormi ? Faites comme moi, une super sieste de 10-15 minutes peut suffire à vous rebooster. Car après le déjeuner et avec la fatigue, votre capacité à vous concentrer tombe drastiquement.
Ressources : PowerNap (iOS) ou Power Nap alarm (Android, non testé)
3. Ne pas manger de sucres lents au déjeuner
En parlant de repas, sachez que manger des sucres lents ou rapides peut vraiment vous fatiguer ?
Car la digestion des féculents est exigeante en énergie et peut donc vous fatiquez. Privilégiez donc les légumes (et c’est meilleur pour la ligne…).
4. Boire de l’eau
Le corps a besoin d’eau et plus vous lui en donnez régulièrement, plus le fonctionnement de votre corps sera optimisé (je ne suis pas médecin, j’utilise mes propres termes :p).
N’hésitez pas à boire du thé, du maté ou une eau que vous aimez bien. Mais hydratez-vous avec le moins de sucre possible.
5. Méditation de pleine conscience
J’utilise Calm.com pour méditer et je dois vous dire que le mois où je l’ai pratiqué régulièrement, j’en ai ressenti les bénéfices assez rapidement. Je me suis retrouver avec une meilleure capacité à me concentrer, essentiel pour ne pas être frustré et rester motivé.
6. Se lever régulièrement
Saviez-vous que la nouvelle montre connecté Apple Watch a une fonctionnalité qui bipe à chaque fois que vous passez une heure sans vous lever de votre chaise ?
L’objectif ici est de vous pousser à vous tenir debout afin d’optimiser la circulation sanguine de votre corps. Il est montré que s’asseoir de manière prolongée a des effets néfastes sur la santé. Cela réveille aussi donc un peu votre corps.
Moi je n’hésite pas à me pencher à la fenêtre ou pour aller chercher de l’eau dans la cuisine.
7. S’exposer à la lumière naturelle
Sans entrer dans des termes techniques que je ne maîtrise pas, sachez que les rayons du soleil ont un effet très bénéfique sur votre niveau d’énergie ? Ils permettent notamment à votre corps de produire de la vitamine D.
Regardez par la fenêtre ou encore mieux, faites des pauses en marchant dehors.
Et vous, des conseils à nous partager ? 🙂
Laisser un commentaire