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Le dropshipping est une « nouvelle » manière de vendre sur Internet. Elle permet de proposer des articles dans une boutique en ligne sans avoir de stock à gérer. Les produits sont livrés directement par les fournisseurs aux clients et la boutique n’est qu’un intermédiaire. Cela permet de pratiquer le e-commerce sans avoir à investir de gros capitaux et beaucoup plus rapidement. Si vous souhaitez développer une boutique en ligne sans avoir de gros moyens financiers, le dropshipping est une bonne solution. Il y a tout de même quelques règles de base à respecter. Nous vous expliquons ici l’essentiel à savoir pour vous lancer.
Bien choisir les produits et les fournisseurs
Pour avoir accès à de nombreux articles qui correspondent à la catégorie que vous avez choisie pour votre boutique, il est essentiel de bien choisir son ou ses fournisseurs.
Vous allez dépendre de lui pour la quantité d’articles mais aussi pour leur qualité et et celle de la livraison aux clients. Il faut commencer par trouver un fournisseur fiable avec lequel vous allez pouvoir établir un contrat, une relation de confiance mais aussi négocier des conditions suffisamment avantageuses pour vous comme pour lui. Il ne faut pas oublier que le dropshipping est censé vous faire gagner de l’argent mais le fournisseur doit également trouver un intérêt à vous laisser vendre ses produits.
Si vous pouvez rencontrer votre fournisseur en personne ou l’un de ses associés, c’est idéal. Cela vous permettra de discuter de vive voix et de poser les bases d’un accord profitable pour les deux parties.
N’hésitez pas à contacter plusieurs fournisseurs différents et effectuer de petites commandes pour débuter afin d’évaluer leur sérieux, les délais de livraison, la qualité du service… Il y a beaucoup de fournisseurs qui sont basés en Asie.
Les produits sont meilleurs marchés mais si vous mettez en avant une démarche respectueuse de l’environnement, mieux vaut chercher des grossistes français ou européens. Ils existent !
De plus, établir un partenariat avec un grossiste français vous permettra de diminuer les frais de port et de limiter les risques. Vous devez vous assurer que vous pouvez entrer en contact à tout moment avec votre fournisseur. Il faut bien sûr s’entendre sur des prix intéressants pour les deux parties.
Pour bien choisir, il faut penser à ces marges. Si vous vendez les mêmes articles que d’autres sites marchands, vous ne pourrez pas forcément vous démarquez de la concurrence, surtout en débutant. Vous pouvez opter pour de petites marques qui vont gagner en visibilité. Certains sites Internet vous donnent les tendances des ventes sur les derniers mois.
Les produits high-tech se vendent toujours très bien mais la concurrence est rude ; les articles de vie pratique sont tendances mais il faut être original ; de la même manière, les vêtements et accessoires de mode sont toujours appréciés mais essayez de suivre ou d’anticiper les saisons et de vous démarquer en proposant ce qui n’existe pas ailleurs.
Comment créer son site de vente directe ?
Pour vous lancer dans le dropshipping, vous pouvez créer votre site de e-commerce ou utiliser un site « clé en main ». Quel que soit votre choix, votre site doit être particulièrement soigné et attractif. Vos clients doivent être séduits par son design. Vous pouvez utiliser des logiciels de montage vidéo.
Ils sont gratuits, faciles à utiliser et permettent de dynamiser votre site, de le rendre attractif et différent des autres. Le succès de votre site dépend de son design mais celui des ventes dépend de votre stratégie marketing. C’est une étape essentielle. Vous devez absolument vous démarquer de la concurrence, faire de la publicité, utiliser le référencement naturel. Cela vous permettra d’arriver en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.
Il est également utile d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous pourrez y trouver de très nombreux clients. La description de vos produits doit être unique et particulièrement soignée. Les produits doivent être décrits très précisément et de manière intéressante. Ces descriptions sont là pour apporter des informations aux clients.
Elles doivent être utiles. Vous pouvez également mettre en place des « cadeaux » pour vos clients avec des bons de réduction, des bons d’achats… Si vous le pouvez, établissez une livraison gratuite. Cette étape est à voir avec votre fournisseur puisque c’est lui qui se charge de l’expédition des articles.
Soignez votre service client. Même si c’est le fournisseur qui gère ses stocks et la logistique, c’est vous qui êtes responsable face au client. Ce dernier n’a pas connaissance de l’existence de votre grossiste et vous êtes son interlocuteur unique. Il vous appartient de définir les conditions de retour et de remboursement.
Pour toute question de vos clients, vous devez être capable de répondre rapidement et de manière la plus commerciale possible. Si vous le pouvez, mettez en place un système de suivi des colis.
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