Le 30 mai 2017 sortira Le Guide du Blogueur, mon tout premier livre publié par une maison d’édition.
On le sait tous (ou pas), la communication du livre doit être faite par l’auteur. La maison d’édition s’occupe principalement du commercial, pour vendre le livre aux libraires (et c’est très bien !).
Et ça tombe bien, la com’ c’est non seulement mon métier, mais aussi une passion ! Donc je vais vous montrer ici une ébauche de toutes les actions que j’ai en tête. Si vous vendez un produit, vous allez aimer. Si vous publiez un livre, vous serez ravi je le pense…

Mindmap de ce que je prévois au 8 mars 2017
Et de manière un peu plus ordonné, voici ce que ça donne. Il s’agit là d’une ébauche. Pour le plan de communication complet et structuré, il sera disponible dans le groupe Facebook.
Evénements
L’objectif est d’organiser des événements, principalement, en présentiel.
- Conférences
- Soirée de lancement
- Soirées informelles
- Webinaires
- Evénements tiers
Réseaux
Intégrer des réseaux est l’un des meilleurs moyens pour vendre.
- Réseau d’entrepreneurs
- Espaces de coworking
Sur le site web dédié
- Dates des événements
- Témoignages clients
- Témoignages du livre
Spamming
Lieux où je peux balancer l’info.
Témoignages clients
Inviter les personnes suivantes à laisser un avis sur Amazon :
- Contributeurs / Témoins
- Proposer aux Top Commentateurs de cette catégorie
- Clients
Demander des témoignages en vidéo.
Prescripteurs
Qui pourra recommander mon livre ?
Publicité
Campagnes pub sur :
Reventes
Démarcher des écoles de commerce pour leur en vendre en lots + une conférence gratuite ?
Dons de livre
En offrir à certaines associations ?
Préventes
Faire une prévente packagée avec :
- Livre dédicacé
- Livre audio
- Goodies / T-shirt ?
- Session de coaching ?
Partenaires
Nouer des partenariats pour être sponsorisé financièrement ou en recevant une aide en nature
Relations presse
- Contacter les médias traditionnels
- Préparer un kit media (flyers, CP, Carte de visite, photos, bio…)
- Demander aux contacts de me présenter leurs contacts
Concours
Organiser un jeu-concours avec Gleam.io ou Social Shaker.
Teasing
- Bande-annonce
- Vlog
- Vidéos de lancement
- Compte à rebours
S’inviter
- Articles invités
- Interviews
Divers
- Créer des fonds d’écran
- Pack de livres
- Affiliation
- Slack
Tu as certainement des questions, je t’invite à laisser un commentaire et surtout à rejoindre le groupe Facebook du livre où je révèle en exclusivité ma campagne de communication.