Au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété, vous avez un devoir de professionnalisme.
L’ONG pour laquelle je travaille est l’une des plus anciennes du monde protestant et aussi l’une des plus grandes, en France. Par conséquent, vous ne trouverez presqu’aucune faute d’orthographe dans ce que nous publions.
Pour Solopreneur.fr, je commence à entrer dans la catégorie où il faut que je fasse preuve d’un maximum de professionnalisme. Et pour tout vous dire, c’était plutôt plaisant à l’époque où je n’avais que très peu de trafic; je faisais un peu ce que je voulais.
Perfectionnisme
Être perfectionniste n’est pas quelque chose que l’on change comme ça une fois à l’âge adulte. Mais en tant qu’entrepreneur, il est important de comprendre que notre temps est précieux et limité et qu’il est indispensable de chercher à l’optimiser.
Non seulement ce n’est pas efficace pour l’ensemble de son business de dédier tant de temps à des détails, mais il y a aussi un autre inconvénient… de taille : la démotivation.
Motivation
Terminer une tâche c’est une chose. Mais à quel coût ? Quand on est lessivé d’avoir terminer une tâche, qu’en est-il de notre satisfaction ? Est-ce une satisfaction qui nous encourage et nous motive dans notre business, ou on culpabilise d’avoir passé trop de temps dessus ?
On peut même ressentir de la frustration au point où il nous faut alors des jours pour récupérer… autant de jours où on ne travaille pas (ou pas bien).
« Si je passe 2h de plus à peaufiner cette tâche, quel sera mon état après ? » Sauf que très très souvent, on remarque que c’est 3, 4 ou 5 heures de plus qu’on va passer dessus. Que vais-je ressentir après dans ce cas ?
Excellence
Chercher l’excellence est bien plus noble. Chercher la satisfaction de notre public ou clientèle est bien plus important que de se satisfaire un peu plus en passant 30mins à trouver la photo « parfaite » par exemple.
L’excellence est atteinte quand on ressent cette paix dans nos coeurs. L’excellence correspond à l’instant où on a fait de notre mieux en ayant été raisonnable. Un père de famille qui rentre du travail tous les soirs à 21h et néglige complètement sa famille, aura fait de son mieux professionnellement, mais pas dans l’ensemble de sa vie (en ayant omis sa famille dans ce cas).
Conférence Solopreneur 2015
Enfin, l’excellence peut être très éloignée de la perfection.
Quand j’ai lancé ma dernière Conférence Solopreneur, j’ai gagné plus d’argent que l’édition précédente. La qualité de l’événement était meilleure, mais il y a eu moins de monde. Par contre, j’ai réussi à l’organiser pendant que j’avais un boulot salarié, ce qui relève d’une certaine performance.
Si j’avais été perfectionniste pour cet événement, j’aurais ressenti très peu de satisfaction après. Or le contentement dont j’ai fait preuve me donne la motivation aujourd’hui d’organiser une 3e édition (avril 2016). Et je sais que c’est avec le temps, que j’atteindrai des résultats probants.
Car ce que l’excellence possède que le perfectionnisme n’a pas, c’est la patience. Et l’on sait que pour réussir, il faut travailler dur et être patient.
Patient… avec soi-même.
Laisser un commentaire