Comment choisir la meilleure plateforme e-commerce ?

Savais-tu que j’avais commencé ma carrière dans le eCommerce ? C’était en stage en 2010. J’ai même essayé de vendre mes propres produits par la suite… L’eCommerce est quelque chose qui me passionne, et je me réjouis de cette collaboration avec Template Monster qui nous aide à répondre à une question si fréquente n’est-ce pas ? 🙂

Si vous voulez utiliser la même plateforme e commerce qu’Amazon ou eBay, je vais malheureusement vous décevoir – tous les gros joueurs dans ce secteur utilisent leurs propres CMS. Selon moi, c’est parce qu’ils ont apparu il y a assez longtemps, quand il n’y avait pas autant de plateformes flexibles et facilement personnalisables sur le Net.

Heureusement, depuis ce temps la technologie a beaucoup évoluée; désormais il existe la multitude des plateformes web, qui conviennent aux magasins de n’importe-quelle taille. L’infographie suivante a été faite par aheadWorks, présentant les plateformes les plus populaires:

 

Choisir la meilleure plateforme pour votre entreprise

Dès que vous avez défini les besoins spécifiques de votre entreprise, ce sera beaucoup plus simple de choisir la plateforme e-commerce qui vous convient.

Toutes les solutions existantes peuvent être partagées en deux catégories – basées sur le code source ouvert et Software as a Service (SaaS).

Les plateformes Code Source Ouvert

Les plateformes Code Source Ouvert – ce sont des logiciels code source ouvert que tout le monde peut découvrir, modifier ou améliorer.

Voilà la définition de l’open source, proposée par des pionniers dans ce mouvement:

Les plateformes Open Source vous offrent le contrôle complet sur le projet web et la liberté illimitée lors de la personnalisation de site. Sans doute, il faudra embaucher un développeur web et passer un peu plus de votre temps, ainsi que faire plus d’efforts pour lancer votre site web.

Choisir la plateforme open source signifie que vous (ou plutôt votre développeur web) devra mettre à vie et gérer l’environnement e-commerce de votre site e-commerce. La simplicité d’accès au code signifie que vous êtes libres de faire tout ce vous voulez, mais aussi que vous êtes responsable des mises à jour et de la sécurité (y compris la certification SSL et conformité PCI) sur votre site. Et si vous rencontrez n’importe-quels problèmes en travaillant avec ce programme, vous devez les résoudre vous-même également.

La plateforme Source Ouverte est un choix idéal, si vous avez besoin de meilleure personnalisation que la solution SaaS peut offrir à votre entreprise.

Magento

Vous avez déjà  probablement remarqué sur l’image ci-dessus que Magento est une plateforme la plus populaire parmi les autres. Les thèmes Magento (Magento theme) se diffèrent largement par leur apparence et destination. Elle est riche en fonctionnalités, en vous offrant le contrôle complet sur votre site web, ainsi que la flexibilité splendide. Des grands joueurs tels que CocaCola et BurgerKing ont utilisé Magento. L’édition de la communauté Magento est complètement gratuite; il y a d’autres plans tarifaires plus avancés, qui coûtent moins cher. Les sites e-commerce créés à la base de cette plateforme sont très attrayants du point de vue visuel. Un autre grand avantage de cette plateforme est ce qu’un site e-commerce peut soutenir plus de 500 000 listes de produits à la fois.

Magento est suivi du support clientèle, des entraînements et des extensions, permettant d’élargir la fonctionnalité de votre site. Vous serez également surpris d’un large nombre de thèmes Magento qui sont disponibles. Par exemple, TemplateMonster vous offre plus de 400 modèles pour sites Magento. Ainsi, vous pouvez choisir le thème, la compatibilité, le style, la couleur, les caractéristiques et d’autres particularités de modèle.

PrestaShop

PrestaShop est une autre plateforme e-commerce très populaire. Il existe plus de 250 000 sites de vente à sa base. Les thèmes PrestaShop sont assez simples à gérer et à personnaliser. PrestaShop soutient de nombreuses langues et devises, à ne pas oublier un nombre illimité de catégories et de produits, ainsi que la multitude des annexes permettant d’enrichir la fonctionnalité de votre site.

WooCommerce

WooCommerce est considéré comme la solution e commerce, qui convient le mieux à WordPress. Ce plugin code source ouvert convient aux magasins de n’importe-quelle taille à la base de WordPress. WooCommerce est une solution flexible avec des centaines d’extensions gratuites et payantes. Si vous êtes déjà habitué à un panneau d’admin WordPress, WooCommerce sera sans doute le meilleur choix pour vous. WooCommerce est suivi du support professionnel; un large choix de thèmes vous étonnera sans doute.

Les plateformes SaaS

Les sites e commerce à la base de SaaS sont beaucoup plus simples à réaliser, mais cela veut dire que vous n’avez pas d’accès au code à la base de votre site e-commerce.  Le mieux de tout, si vous choisissez l’une des plateformes SaaS, vous ne devez pas être un vrai spécialiste de la technologie pour construire un site e-commerce parfaitement fonctionnel. Vous ne devez pas vous inquiéter de la sécurité ou de n’importe-quels autres problèmes techniques liés à l’hébergement de votre site, si vous choisissez l’une de ces plateformes d’hébergement. De plus, vous n’aurez pas besoin de l’aide du développeur web. Ces solutions d’hébergement sont assez simples à maîtriser, ainsi qu’à intégrer avec d’autres technologies. Vous pouvez obtenir un site e-commerce prêt à l’emploi à la volée sans connaissances en codage.

Shopify

Shopify est une de solutions e-commerce les plus populaires complètement hébergées. Cette plateforme sert de base pour plus de 370 000 sites e-commerce dans le monde entier. Shopify est surtout populaire parmi les commerçants en herbe. Les prix de ses plans tarifaires sont assez raisonnables, et vous avez la période d’essai gratuit de 14 jours. Le service de support professionnel 24/7, le certificat SSI gratuit, un large choix des extensions supplémentaires et les thèmes Shopify incroyables sont des avantages principaux de cette solution SaaS si populaire.   

Pour conclure, toutes ces solutions ont ses avantages et ses défauts. Il vaut mieux connaître vos besoins et les particularités de votre entreprise avant de faire un choix quelconque. Sur le site TemplateMonster.com vous pourrez découvrir un exemple de site e commerce et étudier à fond ses particularités.  

Lance ton Business !

INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *