Dernière mise à jour : 18/12/2019
Le marketing par email (ou l'email marketing), c’est l’utilisation de l’email à des fins marketing. A chaque fois que tu reçois un email de la part d’un site ecommerce, d’une association, d’un blogueur… Il s’agit d’une méthode cherchant à te faire passer à une action (achat ou don, sensibilisation à un produit ou à une cause…).
Le marketing par email est considéré comme l’outil marketing de référence depuis le commencement du web et se complète parfaitement avec toutes les autres techniques marketing comme les médias sociaux ou le SEO, par exemple.
Bénéfices du marketing par email
Passons en revue les différents bénéfices qu’apportent un marketing par email bien exécuté :
1. Attirer du trafic (régulier)
Autant le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et la publicité payante sont des excellents moyens d’attirer du trafic sur son site, mais c’est soit aléatoire, soit coûteux. Quand nous constituons nous-mêmes une liste de diffusion, nous pouvons alors contacter nos prospects à tout moment et régulièrement par email. Avec Google.fr, c’est ma principale source de trafic sur mes sites et de tous les clients que j’ai accompagnés et qui utilisent le marketing par email.
Augmenter le trafic de son site n’est cependant pas une fin en soi. Si tu apportes à ton public une information pertinente et que tu attises son intérêt, est-il vraiment nécessaire qu’il aille sur ton site ? Pour ma part, je lis régulièrement les emails de Jonathan Path de Freelance Boost, car il intègre carrément l’intégralité de ses articles de blog dans son email. (Paradoxalement, ce n’est pas une méthode que je préconise).
2. Transformer un prospect en client
Selon une étude réalisée par Getresponse, le taux d’ouverture d’un email est de 21,73% et le taux de clic est de 3,57%. Cela signifie qu’en moyenne, sur un envoi d'email à 1000 personnes, il y a 217 personnes qui l’ouvrent et 36 qui cliquent sur un lien URL dans cet email. Ce dernier chiffre peut paraitre faible, mais il montre clairement l’intérêt de l’internaute vis-à-vis de ta marque. Il s’intéresse à ce que tu fais et en lui envoyant régulièrement des emails, il finira éventuellement par acheter ton produit.
3. Fidéliser un client
Enfin, le meilleur moyen de garder contact avec un client c’est de continuer à lui envoyer régulièrement du contenu pertinent pour garder son intérêt vis-à-vis de ce que l’on fait… en espérant qu’il achète un autre produit plus tard et/ou qu’il te recommande à d’autres clients.
Tu as mis tant d’effort à avoir ce client, tu ne vas tout de même pas le laisser partir maintenant n’est-ce pas ?! 🙂
Outils d’envoi d’e-mail
➡️ Consulte l’article comparatif des meilleurs outils d'emailing.
Pour envoyer ces emails massifs, il faudra s’équiper d’un outil professionnel qui soit financièrement accessible comme ces recommandations :
- Convertkit (voici pourquoi c’est un de mes outils préférés)
- Kajabi (mon outil par excellence qui intègre aussi les fonctionnalités suivantes : hébergement de formations, tunnels de vente, site internet…)
- Getresponse
- AWeber
- Systeme.io (interview du créateur ici)
- Mailchimp
- Mailpoet
- Sendinblue
- Mailjet
- SG Autorépondeur
Une fonctionnalité puissante de ces outils est leur fonction d’autorépondeur que j’explique ici :
Récupérer les emails de ses internautes
Reste à savoir maintenant comment on peut récupérer les emails de ses prospects. Voici les 3 techniques :
1. Utiliser la fonctionnalité intégrée
En fonction de l’outil que tu auras choisi, une fonctionnalité intégrée te permettra de collecter les e-mails. Consulte la documentation fournie par l’outil d'emails que tu as choisi. Si tu as choisi Convertkit, voici un tutoriel :
2. Utiliser un outil externe
Tu peux aussi utiliser un autre outil ayant des fonctionnalités plus avancées ou plus adaptées comme les extensions WordPress suivantes :
- Elementor Pro
- Thrive Leads
- Optin Monster
- Markeet
- Popup domination
- Sumo.me
- Hellobar
- Leadboxes par Leadpages
Ces outils te permettront d’avoir différents moyens d’obtenir les emails (pop-up, slide-in, top bar…)
3. Créer une page de capture
Enfin, il est possible de créer une page de capture (ou landing page). L’objectif est de présenter une offre alléchante d’un produit gratuit (eBook, formation…) qu’on peut obtenir qu’en laissant son email.
Pour illustration, voici celle que j’utilise avec ma formation Maintenant ! : www.solopreneur.fr/maintenant.
J’utilise maintenant Kajabi, mais voici une option moins coûteuse et très performante avec Leadpages, dont voici le tutoriel :
J’utilise aussi parfois Optimizepress pour créer une landing page. C’est un thème/plugin WordPress très puissant, bien moins cher mais qui est plus complexe à utiliser.
La référence du moment en terme de plugin WordPress et qui est à un bon rapport qualité/prix, c’est Elementor. En te procurant Le Kit du Créateur, tu accèderas gratuitement à un tutoriel que mon assistant à préparer pour cette extension WordPress.
L’avenir de l'email ?
Dans une étude réalisée par Wellpack.fr, relayé par Actu-Marketing.fr, il est démontré que les SMS commerciaux sont plus efficaces que l'email marketing. Pour ma part, je dirais que l'email reste un indispensable et le sera pendant des années encore. Si Facebook Publicités ou les SMS sont des bons leviers, évidemment qu’il faut les utiliser… mais surtout pas au détriment de l'email !
Dernier conseil : dans ton marketing, ne pense pas seulement à vendre des produits, mais à développer une marque pour que dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans, tes abonnés continuent à venir te voir toi !
UN ACCOMPAGNEMENT CLÉ-EN-MAIN ?
Si tu veux sous-traiter tout cela, c’est possible. Prends RDV avec nous en cliquant ici. (Et tu verras que nous pouvons t’aider bien au-delà de la partie technique…)
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