Le Guide du Marketing par email pour le Solopreneur

Le marketing par email (ou l'email marketing), c’est l’utilisation de l’email à des fins marketing. A chaque fois que tu reçois un email de la part d’un site ecommerce, d’une association, d’un blogueur… Il s’agit d’une méthode cherchant à te faire passer à une action (achat ou don, sensibilisation à un produit ou à une cause…).

Le marketing par email est considéré comme l’outil marketing de référence depuis le commencement du web et se complète parfaitement avec toutes les autres techniques marketing comme les médias sociaux ou le SEO, par exemple.

Bénéfices du marketing par email

Passons en revue les différents bénéfices qu’apportent un marketing par email bien exécuté :

1. Attirer du trafic (régulier)

Autant le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et la publicité payante sont des excellents moyens d’attirer du trafic sur son site, mais c’est soit aléatoire, soit coûteux. Quand nous constituons nous-mêmes une liste de diffusion, nous pouvons alors contacter nos prospects à tout moment et régulièrement par email. Avec Google.fr, c’est ma principale source de trafic sur mes sites et de tous les clients que j’ai accompagnés et qui utilisent le marketing par email.

Augmenter le trafic de son site n’est cependant pas une fin en soi. Si tu apportes à ton public une information pertinente et que tu attises son intérêt, est-il vraiment nécessaire qu’il aille sur ton site ? Pour ma part, je lis régulièrement les emails de Jonathan Path de Freelance Boost, car il intègre carrément l’intégralité de ses articles de blog dans son email. (Paradoxalement, ce n’est pas une méthode que je préconise).

2. Transformer un prospect en client

Selon une étude réalisée par Getresponse, le taux d’ouverture d’un email est de 21,73% et le taux de clic est de 3,57%. Cela signifie qu’en moyenne, sur un envoi d'email à 1000 personnes, il y a 217 personnes qui l’ouvrent et 36 qui cliquent sur un lien URL dans cet email. Ce dernier chiffre peut paraitre faible, mais il montre clairement l’intérêt de l’internaute vis-à-vis de ta marque. Il s’intéresse à ce que tu fais et en lui envoyant régulièrement des emails, il finira éventuellement par acheter ton produit.

3. Fidéliser un client

Enfin, le meilleur moyen de garder contact avec un client c’est de continuer à lui envoyer régulièrement du contenu pertinent pour garder son intérêt vis-à-vis de ce que l’on fait… en espérant qu’il achète un autre produit plus tard et/ou qu’il te recommande à d’autres clients.

Tu as mis tant d’effort à avoir ce client, tu ne vas tout de même pas le laisser partir maintenant n’est-ce pas ?! 🙂

Outils d’envoi d’e-mail

Pour envoyer ces emails massifs, il faudra s’équiper d’un outil professionnel qui soit financièrement accessible comme ces recommandations :

Une fonctionnalité puissante de ces outils est leur fonction d’autorépondeur que j’explique ici :

Récupérer les emails de ses internautes

Reste à savoir maintenant comment on peut récupérer les emails de ses prospects. Voici les 3 techniques :

1. Utiliser la fonctionnalité intégrée

En fonction de l’outil que tu auras choisi, une fonctionnalité intégrée te permettra de collecter les e-mails. Consulte la documentation fournie par l’outil d'emails que tu as choisi. Si tu as choisi Convertkit, voici un tutoriel :

2. Utiliser un outil externe

Tu peux aussi utiliser un autre outil ayant des fonctionnalités plus avancées ou plus adaptées comme les extensions WordPress suivantes :

Ces outils te permettront d’avoir différents moyens d’obtenir les emails (pop-up, slide-in, top bar…)

3. Créer une page de capture

Enfin, il est possible de créer une page de capture (ou landing page). L’objectif est de présenter une offre alléchante d’un produit gratuit (eBook, formation…) qu’on peut obtenir qu’en laissant son email.

Pour illustration, voici celle que j’utilise avec ma formation Maintenant ! : www.solopreneur.fr/maintenant.

Récemment, j’ai publié le livre Le Guide du Blogueur. Afin de récupérer les emails de mes précieux lecteurs, j’ai inclue une formation gratuite pour eux ici : www.legdb.fr/formation.

Dans ces 2 cas, j’utilise Leadpages, dont voici le tutoriel :

J’utilise aussi parfois Optimizepress pour créer une landing page. C’est un thème/plugin WordPress très puissant, bien moins cher mais qui est plus complexe à utiliser.

 

L’avenir de l'email ?

Dans une étude réalisée par Wellpack.fr, relayé par Actu-Marketing.fr, il est démontré que les SMS commerciaux sont plus efficaces que l'email marketing. Pour ma part, je dirais que l'email reste un indispensable et le sera pendant des années encore. Si Facebook Publicités ou les SMS sont des bons leviers, évidemment qu’il faut les utiliser… mais surtout pas au détriment de l'email !

Dernier conseil : dans ton marketing, ne pense pas seulement à vendre des produits, mais à développer une marque pour que dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans, tes abonnés continuent à venir te voir toi !

Qu’en penses-tu ? Une idée à ajouter ? Laisse un commentaire !

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