Quel autorépondeur choisir pour son blog ?

Comparatif des outils d'emailing

Tu veux (enfin) avoir un système d'emailing qui te permet de fidéliser tes lecteurs pour en faire des prospects et des clients ? Ce comparatif t’aidera à choisir le meilleur outil emailing.

Notes :

  1. Ce comparatif est pertinent pour les créateurs de contenu uniquement
  2. Cet article contient des liens affiliés. Si tu les utilises, merci d’avance et surtout signale-le-moi en commentaire
  3. Si tu veux te rafraichir sur ce qu’est le marketing par email, j’en parle dans cet article.

Parmi les outils d'emailing, les plus pertinents pour un blogueur sont les suivants :

Dans cette comparaison, j’ai retenu uniquement les 3 outils que je maîtrise le mieux et j’ai utilisé 4 critères pour t’aider à choisir le meilleur autorépondeur (c’est très biaisé tu verras…).

A. Fonctionnalités

Le blogueur a besoin d’un outil d'emailing avec ces 5 fonctionnalités principales :

  1. Envoyer un email ponctuel ou régulier
  2. Envoyer une séquence d'emails automatisés (autorépondeur)
  3. Capturer les emails à travers des formulaires
  4. Capturer les emails à travers une page de capture
  5. Capturer des emails à travers une page une fenêtre pop-up

Seul ConvertKit remplit tous les critères. Getresponse : critères 1 à 4. Mailchimp : critères 1 à 3.

Voyons un peu plus en détail.

Du 6 novembre au 3 décembre 2017

#1 Convertkit (5/5)

ConvertKit est un outil très complet, mais très basique. Si tu veux une pop-up qui apparait avec une fusée et un arc-en-ciel, il faudra voir ailleurs.

En dehors de ces 5 fonctionnalités, en voici une que j’affectionne particulièrement : le renvoi d’un email aux personnes qui n’ont pas ouvert un email.

Exemple : J’envoie un email important de promotion d’un eBook. Seul 16% des abonnés par email l’ouvre (peut-être que l’objet de l'email n’était pas attrayant). Plutôt que de laisser les 84% de personnes qui seraient intéressées par l’eBook dans l’ignorance, je renvoie l'email (avec le même contenu ou non) uniquement aux personnes qui n’ont pas ouvert l'email (et je change l’objet). Un faible pourcentage de ces personnes ouvrent ce second email, mais au final je me retrouve tout de même avec un taux d’ouverture de l'email de 22%.

Je te recommande de regarder le tutoriel suivant pour te faire une idée de l’outil :

Contrairement aux autres outils, Convertkit ne dispose d’aucun modèle (templates) d'emailing. Tu te retrouves avec une feuille blanche comme si tu envoyais un email à ta tante.

Est-ce un inconvénient ? Pour un blogueur, absolument pas ! En effet, plus ton format sera personnel et « naturel », plus ton audience aura l’impression que c’est un ami qui lui envoie un email (et si c’est un bon pote, il l’ouvrira). Perso, j’ajoute parfois des images cliquables, mais franchement ce n’est pas indispensable.

Ton objectif n’est pas d’être « sexy ». Ton objectif c’est d’être lu et qu’on clique sur le lien que tu proposes. De plus, avec la consultation des emails qui se fait de plus en plus depuis le smartphone, ta belle bannière va paraitre bien moins glamour sur un petit écran. Concentre donc toi sur le texte et mets-le paquet plutôt sur tes articles et ta page de vente plutôt.

Enfin, point non négligeable : plus ton email va être « stylisé », plus la probabilité qu’il se retrouve dans l’onglet « Promotion » ou « Notifications » sur Gmail.

Le seul inconvénient de ConvertKit est l’impossibilité de créer plusieurs listes par sites/blogs différents. J’aurais aimé utiliser mon forfait pour mes nombreux autres sites, mais il faudrait que je souscrive à un abonnement par blog. En effet, Convertkit fonctionne principalement avec des « segments » et des « tags », si tu souhaites affiner ton audience.

Exemples :

  • Quand après un envoi d'emails je veux identifier spécifiquement les personnes qui ont cliqué sur un certain lien que j’ai mis sur mon dernier email, je ne créé pas une nouvelle liste (avec l’inconvénient de dupliquer des inscrits dans plusieurs listes). J’ai simplement besoin d’identifier ces personnes avec un tag « a cliqué sur le lien xxx ».
  • Sur mon blog, je veux installer 2 formulaires disctincts pour proposer 2 PDF gratuits différents. Au lieu de créer 2 listes et avoir des doublons (puisque certaines personnes s’inscrivent pour recevoir chacun des 2 eBooks), je garde ma seule liste, mais je classe les 2 populations dans 2 « segments ». Ainsi, lors de mon prochain emailing, j’aurai la possibilité d’envoyer à l’un des 2 segments ou aux 2 segments.

#2 Getresponse : Un outil de webinaire en précieux bonus

Getresponse tire son épingle du jeu grâce à la possibilité d’utiliser un outil de webinaire (disponible à partir de la formule « Pro » à 39€/mois). Non seulement il te fera économiser énormément d’argent (un bon outil comme Gotowebinar coûte 89€/mois !) si tu organises des webinaires, mais l’outil est plutôt robuste et facile d’utilisation.

Une fonctionnalité très sympa : la possibilité d’envoyer un email à une certaine heure, et en fonction du fuseau horaire du destinataire, l’envoi sera différé.

Exemple :

  • Je planifie un envoi à 7h35. Mon email sera envoyé à 7h35 (heure de Paris)  tous mes abonnés vivant en France et sur le même fuseau horaire. Si j’ai un abonné vivant à New York, l'email partira alors à 13h35 (comme ça il arrivera à 7h35, heure de New York)

Les modèles de pages de destination (landing page) sont variés, par contre l’outil est difficile à utiliser.

#3 Mailchimp : Ne s’utilise pas seul

Pour installer une pop-up à ton site/blog, il faudra absolument utiliser des outils tels que :

L’outil possède une fonctionnalité d’autorépondeur incluse même pour la formule gratuite. Par contre, je te souhaite bonne chance pour la mettre en place. Même leur propre tutoriel (en français, bravo !) fait mal à la tête.

B. Facilité d’utilisation

A moins d’être un expert en marketing digital (ou être un fan de technique et/ou avoir beaucoup de temps libre), il est indispensable d’avoir un outil qui soit simple à manipuler. Depuis des années, j’essaye de former des clients au marketing par email, mais ce n’est pas simple, car c’est rare d’avoir un outil simple et compréhensible.

Moi-même, je prenais bien moins de plaisir à utiliser un outil quotidiennement quand l’interface n’était pas agréable. Il te faut un outil aussi simple d’utilisation que ton lit quand tu veux aller dormir la nuit…

#1 Convertkit : Un plaisir !

ConvertKit étant réfléchi dès le départ comme un outil pour aider les blogueurs, il est très simple à utiliser. Pas de fioriture, mais uniquement les outils nécessaires. Cette philosophie rend cet outil extrêmement simple d’utilisation, comparé aux autres.

Jette un coup d’oeil à leur site et tu verras.

#2 Getresponse : In French !

Getresponse est en français et dispose d’une interface plutôt accessible. Mais la variété des fonctionnalités en fait un outil qui peut être long et complexe à utiliser.

De plus, l’interface est un peu vieillote et l’expérience utilisateur n’est pas au RDV. Ceci étant dit, ça reste tout de même fonctionnel si on persévère un peu.

#3 Mailchimp : Totalement confusant !

Comme Convertkit, l’outil est en anglais.

Mailchimp est l’outil le plus complet pour… un marketeur. En effet, si tu as un site eCommerce ou une grande entreprise, c’est un outil solide. Personnellement, je l’ai pas mal utilisé lorsque je travaillais pour une ONG qui envoyait au moins un email par semaine à des milliers de personnes ayant des profils et des intérêts différents. La polyvalence de l’outil en fait une référence, mais nous avions mis des mois avant de le maîtriser.

Comme illustration ultime de la complexité de l’outil, jette un coup d’oeil à leur page de tarification. Est-ce que tu comprends quelque chose ?

C. Support client

#1 Getresponse : Efficace… même en français

Réponses plutôt rapides et en français. Un vrai plus pour les non-anglophones !

#2 Convertkit : Acceptable

Réponses rapides.

Dans le cadre de la formation Marketing par email, je me charge moi-même de répondre de manière illimitée à toutes tes questions techniques durant les 30 jours de la formation.

#3 Mailchimp : Débrouille-toi !

N’attends pas de miracle quand tu utilises un outil dans sa formule gratuite… Hormis cela, la documentation et la communauté qui l’utilise étant importante, tu pourras trouver de l’aide autrement.

D. Tarification

Sache que plus un outil est peu cher (ou gratuit), plus il y a la possibilité que d’autres personnes l’utilisent pour du spam. La réputation de l’outil baisse et tous les emails transitant par ce fournisseur peuvent en ressentir les répercussions en termes de délivrabilité. Ne choisis donc pas uniquement sur la base du prix, d’autant plus que ton temps est de l’argent et que passer du temps sur la technique t'empêche de trouver des clients.

#1 Mailchimp : Imbattable

Gratuit jusqu’à 1999 abonnés ! A partir de 2000 abonnés, le tarif passe à 30$/mois. Un système de paiement à la carte existe. A partir de 5000 abonnés, le tarif passe à 55$/mois

#2 Getresponse : Raisonnable

Convertkit coûte 12€/mois jusqu’à 1000 abonnés.

39€/mois à partir de 5000 abonnés comprenant la possibilité d’organiser des webinaires

#3 Convertkit : A rentabiliser

29$/mois jusqu’à 1000 abonnés, puis 49$/mois jusqu’à 3000 abonnés. A partir de 5000 abonnés, c’est 99$/mois. A ce prix-là, l’outil doit être utilisé à but lucratif.

Mon avis sur les autres outils d’autorépondeurs

  • AWeber : Un outil un peu plus complexe (et complet) que ConvertKit
  • Sendinblue : Outil très prometteur, surtout la capacité à envoyer des sms… à tester plus tard
  • SG Autorépondeur : Pas assez d’intégration avec d’autres solutions = compliquer à utiliser dans mon cas
  • Mailerlite : Sur le papier, un excellent outil… par contre le nombre de fonctionnalités me fait penser que ça reste un outil un peu trop complexe pour « l’utilisateur moyen »
  • Mailpoet : Pas fan d’un plugin WordPress et gratuit. Ça me fait douter de la qualité de l’outil

Conclusions : Choisir son autorépondeur en fonction de son profil

Profil n°1 : Je m’amuse, j’ai du temps et je teste

Teste Send in Blue, Mailpoet et Mailchimp (cf. Tutoriel Mailchimp) ! Prends celui qui te plait le plus et plus tard, si tu veux professionnaliser ton activité, tu pourras exporter les emails que tu auras collectés.

Profil n°2 : Je veux gagner de l’argent dans plus de 12 mois

Si tu sais qu’à termes, tu veux gagner de l’argent avec ton blog et ton contenu, investi dans une solution robuste et qui te donne envie de l’utiliser. Send in Blue est gratuit (pour un envoi de 300 emails par jour seulement). Getresponse et AWeber appliquent des prix acceptables (respectivement 12€/mois et 19$/mois). Si vraiment tu as peu de temps disponible et que tu veux un minimum de prise de tête, prends un outil complet et simple à utiliser comme ConvertKit. Je peux t’assurer que tu économiseras 20 à 40 d’heures, surtout si tu te formes avec moi 😉

Profil n°3 : Je veux gagner de l’argent dans les 12 prochains mois et j’ai pas le temps à m’occupe de la technique

L’un des avantages de payer plus cher un outil comme Convetrkit (29$/mois pour 1000 abonnés) ? Ça te poussera à l’utiliser et à adopter un état d’esprit d’entrepreneur. Dépenser ce prix t’encourage à améliorer ton marketing et à chercher la rentabilité, ie gagner plus d’argent ! Perso, je paye actuellement 79$/mois (aïe !), et je t’assure que je prends très au sérieux ma stratégie de marketing par email !

Enfin, je me répète, mais la simplicité d’utilisation de l’autorépondeur Convertkit te fera gagner un précieux temps que tu pourras utiliser pour créer du contenu, développer un produit et… vendre. Ne perds pas ton temps avec de la technique ! Tu es un ENTREPRENEUR, pas un informaticien !

Si tu veux te former seul, le tutoriel est disponible gratuitement. Si tu veux être formé aussi bien à l’outil qu’à l’aspect marketing de l'emailing (= comment utiliser l'email pour attirer des prospects et les transformer en clients), la prochaine formation aura lieu du 6 novembre au 3 décembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 thoughts on “Quel autorépondeur choisir pour son blog ?

    • Hello Frédéric !

      Je ne connaissais pas et franchement… je suis impressionné (au point d’en avoir créé un lien affilié et de modifier mon article en conséquent).
      Sur le papier, je dirais que les seuls inconvénients sont/seraient :
      – Intégration avec moins d’outils que ConvertKit
      – Plus complexe, ie moins accessible

      Un autre critère que je n’ai pas cité dans l’article : « Est-ce que les personnes qui sont dans le même business que moi et qui réussissent utilisent cet outil ? ». Et parce que je n’ai jamais entendu parler de MailerLite auparavant, je sais que je prends un (petit ou grand) risque avec cet outil. Et j’ai pas le temps de tester les meilleurs outils sur le papier avec un sujet aussi sensible que l’emailing. ConvertKit fonctionne parfaitement, et je m’en contente donc 🙂

      Ceci étant dit, je suggère à tous d’essayer MailerLite quand même (avec mon lien affilié http://solopreneur.fr/mailerlite ;))

      Merci encore Frédéric ! Fais-nous savoir ce que tu vas choisir et pourquoi 🙂

      Ling-en

  1. Hello,
    Intéressant, perso j’ai hésité entre get response et converkit, mais la différence de prix et les fonctions avancées m’ont fait choisir Get Response pour « anticiper le futur ».

    A noter que l’interface de Get Response a changé la semaine dernière, avec désormais un mini CRM intégré, un peu comme Pardot.

    Donc comme tu le dis bien, Converkit est très bien pour un blogueur. Pour une entreprise avec de grosses ambitions, Get Response est plus adapté mais super complexe. J’utilise 25% des fonctions (pas landing pages, pas des web sem…).

    Merci pour le comparatif !

    • Hello Fred !

      Clairement, quand ta liste grossit (comme c’est le cas sur http://conseilsmarketing.com :p) ça devient quand même cher ConvertKit.
      Curieux de découvrir le CRM intégré un jour 🙂
      Et effectivement, pour un professionnel comme toi, GetResponse c’est très bien je pense. L’article a été écrit plutôt pour « l’utilisateur moyen » 😉

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton avis en tout cas 🙂

      A bientôt !
      -Ling-en

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article mais il comporte quelques légères omissions concernant SG Autorépondeur.
    Concernant le point A. : SG Autorépondeur répond bien aux 4 critères cités.
    Concernant le point C. : Le Support SG Autorépondeur est français, basé en France et tous les utilisateurs le plébiscite pour sa réactivité.
    Concernant l’ergonomie, la nouvelle version 5 qui s’apprête à sortir à la fin du mois promet de belles choses…
    Enfin, concernant la tarification, il est le moins cher de tous ceux que vous avez testé puisque qu’il démarre à 8€ / mois avec un nombre d’abonnés illimité.
    Tarik

    • Hello Tarik !

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton avis sur SG Autorépondeur que je ne connais pas très bien donc… 🙂

      En dehors de l’ergonomie (et tant mieux si ça s’améliore), c’est les possibilités limitées d’intégrer l’outil avec d’autres outils qui me dérange (mais je vois que ça a progressé quand même…).

      Concernant tes arguments, je dirais tout de même qu’à 8€, l’illimité en abonnés n’est pas une donnée complète. On peut envoyer que 5000 emails par mois… Si j’ai une liste de 2000 emails et que j’envoie 1 email par semaine, ça ne suffira pas. Ceci étant dit, même avec la formule à 19€/mois c’est un prix très compétitif 🙂

      A bientôt 🙂

      Ling-en

  3. A savoir aussi qu’au niveau juridique il est tout de même intéressant d’avoir ses données dans des serveurs Français ou Européens. La CNIL met un pression assez importante sur les données personnelles hébergées à l’étranger.

    A savoir aussi que Sarbacane va sortir un nouveau service en ligne, et non plus en logiciel sur dekstop, d’ici 1 à 2 mois. A comparer lorsqu’il sera en ligne.

  4. Utilisateur de MailChimp je n’utilise aucun support externe tant dans la création de template / campagne que de formulaire d’inscription, pop-in, … Pour ces derniers points, tout ce gère dans la liste de diffusion, lorsque tu la sélection, tu as un ongler « sign form ». Ensuite, enjoy pour les tests, traduction, paramétrages. Même plus besoin de plugin wordpress lent et poussif !

    Mais j’avoue il faut une utilisation constante et poussée pour comprendre les méandre de cet auto-répondeur. De plus l’admin n’est pas en français, cela n’aide pas parfois.