Trouver un thème WordPress

Aujourd’hui, un blog se doit d’être élégant. Et bonne nouvelle, nous n’avons pas besoin d’avoir quelque chose de sophistiqué, la mode est au minimalisme.

Dans cet article, nous verrons comment trouver un thème WordPress pour votre blog.

1. Pourquoi je n’utiliserai (plus) jamais de thèmes gratuits

Les thèmes gratuits sont fait par des bénévoles, certes passionnés, mais pas par des professionnels. Il n’y a donc pratiquement pas de support, et de mise à jour.

Les exceptions sont les thèmes gratuits créés par des entreprises pour t’attirer à eux. Dans ce cas seulement, je les recommande car ils sont plutôt bons.

Bien évidemment, si ton blog n’a pas (encore) un objectif professionnel, contente-toi d’un thème WordPress pour commencer. J’ai commencé comme ça, et c’est très bien. Rends-toi dans « Apparences » et « Thèmes » puis cherche un thème dans la base de données de WordPress.

2. Critères pour trouver un thème WordPress

Prix : Comptez entre 50 et 200 dollars. Si possible, vérifiez qu’il est possible de se faire rembourser si tu n’es pas satisfait (c’est rare). J’avais tendance à essayer des thèmes pas chers et n’étant pas satisfait, je me suis résigné à prendre un thème bien coûteux (ici, j’utilise Get Noticed) pour être sûr de vraiment le garder longtemps.

Facilité d’utilisation : Un critère très important (puisque la plupart sont en anglais), mais malheureusement difficile à évaluer avant d’acheter. Si tu es découragé par l’utilisation d’un thème, tu ne vas pas en profiter.

Support client : Avoir une question ou un souci est incontournable. Posez-leur des questions avant d’acheter pour tester leur réactivité.

Style : Evidemment, c’est très important de trouver un thème qui soit à votre goût et qui représente bien votre activité. N’hésitez pas à sonder quelques amis, mais c’est toi au final qui devrez choisir.

Fonctionnalité : Certains thèmes peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités. Ne te laisse pas intimider. Plus c’est plus complexe et plus c’est compliqué à utiliser. De nombreuses extensions WordPress pourront ajouter des fonctionnalités manquantes.

3. Plateformes pour trouver un template WordPress

Certains liens sont affiliés. Je touche une commission sur l’achat sans que cela impacte ton coût d’achat.

Themeforest : C’est LA marketplace des thèmes WordPress. Tu y trouveras de tout.

Woothemes : Si tu souhaites avoir une partie eCommerce à ton blog, choisir un thème sur cette plateforme (tout en utilisant le plugin Woocommerce) peut être une bonne solution. Les thèmes sont relativement faciles à utiliser et élégants.

Studiopress : Une base de près de 100 thèmes très pros et simples d’utilisation surtout. Rien de très révolutionnaire, mais ça marche. J’utilise ces thèmes sur mes sites Parisenfamille.com et Hsia.fr, par exemple.

Elegant themes : Un ensemble de thèmes que tu peux acheter à l’unité ou en pack (sous forme d’abonnement). Des thèmes qui ont parfois mal vieillis, mais les efforts ont été dernièrement concentrés sur le thème Divi qui est une référence sur le web.

Plateforme WP Digital : Il est rare de trouver des thèmes traduits en français… alors cette plateforme mérite d’être mise en avant. Le fondateur Nicolas est quelqu’un avec qui j’ai déjà travaillé, un passionné et un pro.

4. Autres ressources

Parce que d’autres personnes t’aideront à trouver le thème WordPress de tes rêves…

Une question ? Des ressources à partager ? Laisse un commentaire ! 🙂

Lance ton Business !

INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One thought on “Trouver un thème WordPress

  1. Je ne connaissais pas Plateforme WP Digital… Merci!

    Je pense qu’on peut trouver de très bons thèmes aux alentours de 20 dollars. Après si le budget le permet… mais dans tous les cas je ferais attention à ne pas payer pour des fonctionnalités dont je n’ai pas besoin, ce qui peut facilement être le cas avec des thèmes à plus de 100 dollars, à mon avis.

    Si tu as des thèmes à recommander, n’hésite pas 😉