Youtube est une plateforme incontournable aujourd’hui si tu souhaites véritablement développer ton business et ta marque. (Fais un tour sur ma chaîne)
J’ai donc rencontré l’auteur du nouveau livre Youtubeur (aff), Jean-Baptiste Viet, blogueur sur Jeanviet.info chez qui j’ai recueilli de nombreux conseils pour devenir meilleur sur Youtube.
Pour écouter le podcast sur ton smartphone, c’est simple. Clique sur l’une des 3 options suivantes :
Résumé de l’épisode
En plus des 3 conseils données lors d’une interview, voici une sélection de 17 conseils agrémentés de mes idées :
- Ne pas se focaliser sur le gain d’argent
- Filmer en mode paysage
- Créer une miniature qui donne envie de cliquer
- Publier le vendredi à 14h pour un maximum d’exposition
- Le titre de la vidéo doit contenir le mot-clé au singulier et le verbe doit être à l’infinitif
- La durée total de visionnage de tes vidéos est plus importante que le nombre de vue pour l’algorithme de YouTube
- Olivier Duffez (WebRankinfo) donne le conseil suivant : Ne pas mettre tout son contenu sur un réseau social, mais intégrer la vidéo de YouTube sur son site et mettre un lien en description vers son article
- Dans la vidéo, inciter les spectateurs à engager
- Les « J’aime » sont plus nombreux chez les abonnés ; inciter les spectateurs à s’abonner à sa chaîne YouTube
- Ajouter un bouton « s’abonner » dans les vidéos
- Utiliser l’outil Analytics pour optimiser ses vidéos
- En cas de placements de produits, il faut l’indiquer dans la vidéo
- Ne pas mettre de musique dans sa vidéo, sinon perte des gains de la publicité
- 80% de la vidéo sera regardée si elle est inférieure à 1 minute
- Témoignage d’un YouTubeur : les vidéos qui rapportent le plus d’argent : Windows, Office, création de site web
- Avoir une chaîne YouTube permet de vendre plus de livre, car on peut espérer que 10% de ses abonnés acheteront
- Faire sa Déclaration Européenne de service chaque mois sur pro.douane.gouv.fr
Un point où mon point de vue diffère avec Jean-Baptiste Viet : le temps de montage. Quand on débute, mieux vaut faire du volume que de la qualité alors commence par ne faire aucun montage et uploade ta vidéo. Tant que le son et la luminosité sont bonnes !
Ressource de la semaine
- Youtubeur : 1 exemplaire à gagner pour les membres du Club Solopreneur
News de la semaine
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- Suppression de l’app Solopreneur
- Passage à la TV sur Demain TV (vidéo prochainement)
- Pourquoi j’ai fait la promo du livre Youtubeur
- J’ai signé un contrat avec une maison d’édition pour une « vraie » publication du Guide du Blogueur !!!!!!!!!!!!!!!!
- Nouveau contrat avec un client pour de la gestion de médias sociaux
- Club Solopreneur : Nous accueillerons Jonathan Path de Freelance Boost pour le thème du mois de novembre : « Gagner de l’argent en étant freelance »
- Nouveau régime fiscal dès janvier 2016
- Nouvelle banque : BNP Paribas
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Jean-Baptiste Viet dit
Bonjour Ling-en,
Un énorme MERCI pour ce fabuleux podcast. C’est super d’avoir extrait des tuyaux de mon livre YouTubeur pour les partager avec ta communauté d’entrepreneurs, super aussi d’y avoir apporté une plus value en les commentant, analysant et en y apportant ta petite touche personnelle. Je vais donc te faire un long commentaire en réagissant à certains de tes passages.
Donc, en effet, il vaut mieux apprendre en vidéo à « ChangER un pneu » que de dire « ChangEZ vos pneus », avec un S (merci le Robert Correcteur ;-)) si tu veux que ta vidéo soit trouvée plus facilement. C’est un conseil de base de référencement web qui marche aussi pour le référencement vidéo. Ce conseil m’avait été donné par Olivier Duffez (EZ, cette fois, mais à prononcer ER ;)), le boss de WebRankInfo, il y a bientôt 10 ans, dans une de ses excellentes formations référencement naturel. Les utilisateurs de YouTube sont les mêmes que ceux de Google, c’est juste le type de contenu cherché qui change (tutos, films, musique,…), mais la grammaire est la même.
Un point sur la musique justement. J’encourage à mettre de la musique dans ses vidéos en fond sonore, cette musique doit être libre de droit et parfois selon les conditions de partage, tu dois la citer en description avec référence de l’auteur. Pas de soucis de pertes de revenus pubs sur la musique libre de droits. En revanche, dès que tu as des copyrights dessus, tu risques en effet de perdre l’intégralité de tes revenus pubs, même pour 5 secondes de musique diffusée. Donc la reco, c’est de ne mettre que des musiques libres de droit dans tes vidéos.
Sur les vidéos qui monétisent le mieux, c’est exactement ce que tu dis, ça dépend de l’audience et du contenu. Il y a une audience qui achète plus qu’une autre et un contenu qui fait + vendre qu’un autre. Jojol, YouTubeur high tech, en parle aussi dans mon livre avec la thématique gaming qui a des eCPM plus bas que la thématique produits High Tech (iPhone).
Top, ton exemple tuto Twitter vs démo d’une appli iPhone. C’est Michel Martin, MVP Windows et auteur de nombreux ouvrages informatiques, qui partage son retour dans mon livre sur les formations qu’il vend le mieux sur Udemy et Tuto .com. Donc là, le business model n’est plus publicitaire, mais lié à de la vente de services dématérialisés. Très justement, Michel dit que ses tutos vidéo Windows 10, Office, création de site web, se vendent le mieux car ils sont dans l’actualité (Migration Windows 10) ou permettent à la personne formée en ligne de faire des économies sur quelque chose dont il a besoin : Un site Web, ou mieux utiliser Word et Excel.
Très bien de sensibiliser les entrepreneurs sur les risques juridiques des placements de produits et l’obligation fiscale de faire ses DES aux douanes tous les mois quand l’argent vient d’Irlande (YouTube) et d’Amazon (Luxembourg).
Alors, je te rejoins quand même un peu sur le fait que les vidéastes amateurs ne doivent pas tout le temps prendre 8h pour faire une vidéo et avoir tout de suite du super matos. J’encourage d’ailleurs, avec la YouTubeuse Scilabus (qui témoigne aussi dans le livre), comme toi à démarrer avec un Smartphone (film), un micro-cravate, et de se filmer devant sa fenêtre. Un petit montage rudimentaire me paraît nécessaire tout de même et un fil conducteur travaillé en amont aussi. Disons que si tu veux fidéliser, il faut avoir une exigence de vidéo de super qualité à échéance régulière. Ensuite, tu peux, hors programme de publication régulier, partager des petites vidéos courtes de temps en temps, elles peuvent bien marcher, ça te fait progresser (en technique + la pratique de parler face caméra) et tu crées du lien. Donc, tu as raison d’appuyer là-dessus !
Enfin, je tenais à te féliciter pour l’excellent format de ton Podcast. C’est agréable à écouter, j’apprécie particulièrement aussi ton ton et ta façon de raconter les coulisses à ta communauté, en étant à chaque fois, super transparent (ex: tu dis quand il y a un lien affilié).
En tant qu’auteur, je suis particulièrement content que tu aies réussi à signer ton prochain livre sur le blogging et l’entrepreneuriat chez un éditeur. On est une communauté assez soudée, ceux qui viennent de l’autoédition, chaque victoire d’un collègue auteur est une victoire pour toute la communauté. Donc naturellement, j’ai hâte de lire ton livre, je ferai, comme toi, le pressing auprès de ta maison d’édition pour le lire (où je l’achèterai si l’ebook est à moins de 5 € ;)) et j’essaierai de faire une vidéo de qualité à la hauteur du magnifique podcast audio que tu as réalisé ici.
Amicalement,
Jean-Baptiste
Chrystèle dit
Elle se trouve où la vidéo ?