Cet article fait suite à la première partie sur le thème de la création de partenariats.
#confiant
Chez les gars, il se dit que pour attirer n’importe quelle fille, il n’y a qu’un ingrédient qui compte: la confiance en soi. (d’accord ou non les filles ?).
C’est pareil pour convaincre un partenaire. Si vous y allez timidement, comment allez-vous le convaincre que votre produit est le meilleur du marché ? Vous-même semblez ne même pas y croire…
Le problème lorsqu’un fait preuve de trop de modestie aussi, c’est qu’on laisse à penser que l’autre a beaucoup plus de valeurs que soi. On se comporte comme s’il était Brad Pitt et qu’on lui demande de nous aider à déménager des cartons…
Prochainement, je vais contacter Frédéric Canevet de ConseilsMarketing.com. Le gars il a 10 ans d’expérience dans le webmarketing, il travaille pour une grosse boîte, il doit avoir 10 000 abonnés par email… Ça ne marchera pas si je le contacte de la manière suivante:
Bonjour,
Je suis ton blog depuis longtemps et merci pour tout ce que tu m’as apporté vraiment ! C’est génial, je suis un fan de ton blog ! En fait là, je lance une formation en septembre et je me suis dit que peut-être tu serais intéressé par être affilié. Je suis sûr que tu dois être très occupé, mais je voulais quand même te demander… (ceci étant dit, ses chances de s’affilier à mon produit restent minces…)
Je vous ai mis en italique toutes les formulations qui vous rabaissent. Si ce n’est pas évident, laissez un commentaire avec votre question.
#clair
Quand vous contactez quelqu’un pour lui proposer quelque chose, soyez un minimum précis et concis dans ce que vous demandez. Si ce n’est pas le cas, il ne va pas prendre le temps de vous répondre et s’il ne comprend pas, c’est encore pire.
Relisez en vous mettant dans la peau de quelqu’un qui ne connait rien à votre business. Idéalement, présentez-le avec un beau PDF, ppt ou encore un prezi comme je commence à le faire.
#humble
Pour cette même formation, j’ai proposé aussi à un autre grand blogueur d’être affilié, et voici ce qu’il m’a répondu:
…
Ce même email il y a deux ans, m’aurait fracassé. Aujourd’hui, je suis bien plus mature et je sais aussi ce que je vaux, donc ça ne m’affecte pas personnellement. J’aurais même peut-être répondu la même chose à sa place :/
Cette même personne, je continue à travailler avec lui en achetant ses produits mêmes, pour lui montrer que je suis prêt à investir dans son business. Je pourrais faire mon gamin et ne plus lui parler, mais je sais que c’est quelqu’un de bien attentionné, et je veux le convaincre que je suis un bon partenaire en persévérant (sans être lourd). Et peut-être que l’année prochaine, il soutiendra mon lancement…
L’idée ici, c’est de ne pas laisser son amour-propre diriger ses choix de business. Et de ne pas compromettre une collaboration future à cause de sa fierté.
#amitié
Quand l’amitié commence à entrer en jeu, ça devient très bon. (Au cas où vous ne l’aurez pas encore compris, on se lance pas dans le solopreunariat que pour gagner de l’argent). Jérôme Hoarau et moi, commençons vraiment à nous apprécier personnellement. On a même déjeuné ensemble une fois avec sa copine. Et à compétences égales, il préfèrera faire appel à moi pour des projets intéressants qu’à un autre (vice versa).
Hier, il a organisé une webconférence rassemblant deux grands du blogging. Et parmi tous ses contacts, qu’il ait pensé à moi pour le thème du #lifehacks est très valorisant. Certes, c’est un domaine que je maîtrise pas mal, mais sans cette relation amicale qui s’est instaurée, jamais il n’aurait pensé à moi.
Vous pouvez voir le replay de cet événement sur http://www.pourquoi-entreprendre.fr/webconf-lifehack/. Ah oui… il y avait bien Frédéric Canevet à cet événement… 😉
Dernière chance…
Le lancement de la formation est pour la semaine prochaine, donc il vous reste une toute dernière chance de profiter de 30% de réduction. J’explique tout dans la vidéo ci-dessous:
Des questions ? N’hésitez pas à m’écrire ! 🙂
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