Quel que soit le blog que tu as pour le moment, tu as plusieurs choix:
- Continuer à traiter le thème de ton blog
- Elargir le thème de ton blog
- Restreidnre le champ de ton thème
- Changer complètement de thème
Passons en revue chacun des scénarios. Il vaut mieux prendre une décision aujourd’hui, plutôt que dans 6 mois. Le temps, c’est précieux.
1. Continuer
Tu es passionné par ce que tu écris. En vacances, ton blog te manque et cela ne te dérangerait même pas de « travailler » dessus (si ce n’est que tes amis ou ton autre moitié va râler).
Tu aimes créer des contacts avec tes lecteurs. Tu prends plaisir à répondre à leur question via commentaire ou email.
Quand tu parles de ton blog aux autres, tu es enthousiaste et tu as envie qu’ils s’intéressent à ta thématique aussi. Parfois, tu te demandes même s’ils n’ont pas un problème de ne pas s’y intéresser…
Si tu avais plus d’argent, tu n’hésiterais pas à investir plus pour améliorer ton site et te former.
Si demain tu devenais millionnaire en gagnant au loto, tu continuerais quand même à tenir ton blog. Tu as le sentiment d’apporter quelque chose au monde par ton blog. Parfois, des lecteurs te félicitent et te remercient pour ton travail.
Conclusion: Continue sur ce thème et donne-toi à fond pour créer des liens avec les lecteurs, bien communiquer sur ce que tu fais et créer du contenu brillant aussi bien gratuit que payant.
2. Elargir
Tu as peu de trafic alors que tu publies régulièrement du contenu de qualité (objectivement). Même en t’efforçant à augmenter le nombre d’abonnés à ta newsletter, tu as du mal. Tes quelques lecteurs aiment ce que tu fais, mais tu te rends compte qu’ils sont très peu nombreux.
De plus, quand tu cherches à le monétiser, c’est difficile. Il y a peu de programmes d’affiliation sur ton thème. Quand tu cherches à contacter des partenaires pour qu’ils sponsorisent ton blog, c’est très difficile parce qu’il y a peu d’entreprises, ou sinon elles sont pauvres.
Il s’avère que tu n’as aucun concurrent qui parle de la même chose que toi. Ou les quelques sites existants ont été abandonnés.
Conclusion: Élargis le champ de ton blog. Si tu parlais avant de VTT en Ardèche, traite du VTT en général. Si tu as un blog sur les cupcakes, tu pourrais peut-être parler de pâtisseries plus généralement. Tout ça, à condition que cela continue à t’intéresser.
3. Restreindre
Tu as beaucoup de trafic, mais tu te rends compte qu’au moment de faire passer à l’action tes lecteurs (inscription à la newsletter, laisser des commentaires, achat de produits…), il n’y a que très peu de réponses.
Quand tu écris des articles et des emails, tu es tracassé parce que tu ne sais pas sur quoi écrire… quand bien même tu as beaucoup de contenus en tête. Tu as peur qu’en parlant de A, tes lecteurs qui aiment B ne vont pas aimer. Ca te bloque. D’ailleurs, le taux d’ouverture de tes emails est de plus en plus faible.
Tu n’as le temps d’écrire qu’un ou deux articles par semaine, et ce n’est pas suffisant pour couvrir tous les sujets de ton site. Certains sujets ne se retrouvent que traités une fois par mois.
Ce type d’erreur est fréquent sur les blogs de technologie. On y parle de tout, mais tous les articles n’intéressent pas tout le monde.
D’ailleurs quand t’y réfléchis bien, tu te rends compte qu’il y a une niche de ton thème que tu aimes particulièrement. C’est ce que j’ai fait en passant de mon blog Tech très généraliste web-wonders.fr à applegeek.fr.
Conclusion: Pense à ton lecteur idéal. Quel sujet l’intéresse le plus sur ton blog ? Si tu ne devais traiter qu’un ou deux sous-thèmes parmi ton site, le(s)quel(s) choisirais-tu ? Sache que plus tu peux satisfaire en profondeur un lectorat, plus tu auras d’impact et tu pourras lui vendre un produit. Si tu éparpilles ton attention sur plusieurs sous-thèmes, le lecteur préfèrera aller voir un autre blog.
4. Changer
Cela fait des mois et des mois que tu blogues, mais tu n’as pas de bons résultats. Tu n’arrives pas à te motiver à publier régulièrement, tu trouves que la rédaction d’articles et trop fastidieux et franchement… tu ne prends pas trop plaisir à écrire sur ce thème.
Si tu réfléchis aux raisons qui t’ont poussé à te lancer sur cette niche, tu constates que c’est uniquement par opportunisme et que si c’était à refaire, tu n’aurais pas choisi ce thème du tout.
Un autre thème t’intéresse et te passionne plus. Mais tu te dis que ce n’est pas monétisable. Tu te dis qu’il n’y aura pas assez de gens qui vont te lire. Mais pourtant… tu prendrais tellement de plaisir à parler de ça plutôt.
Conclusion: Changer de thème n’est pas un échec. Cela fait partie du parcours unique de chaque blogueur. Créer un autre blog à partir de ton nom de domaine (ndd) actuel peut être une bonne chose si le ndd ne prête pas confusion. Sinon tu fais de ton blog actuel un site de niche et tu recrées un autre blog.
Tu auras certainement des questions à la suite de cet article. Je t’invite vivement à les poser en commentaires ou sur le groupe Google+ et tu auras ta réponse samedi soir.
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