Le coût d’opportunité (ou coût de renoncement) est une notion extrêmement importante que peu de solopreneurs ont pris conscience. C’est très intuitif donc on le sait, mais tant que ce n’est pas clairement défini, cela ne nous aide pas.
Le coût d’opportunité appliqué au solopreneur est le coût (qu’on ne ressent pas) à chaque décision que l’on prend en renonçant à une autre action.
Voir définition Wikipedia.
Illustrations:
- Quand je décide de me distraire sur Youtube pendant 1h, c’est 1h que je n’ai pas pu passer à travailler. Chaque divertissement représente un coût.
- Quand tu passes 3h à écrire un article, tu passes 3h de moins avec ta famille. Le coût d’écrire un article représente une absence de 3h avec votre famille (c’est pour ça qu’il est tellement important de chercher à gagner de l’argent).
Entrons maintenant dans du concret:
Aujourd’hui, je n’accepte plus d’installer un blog WordPress pour un client à moins de 500€. Pourquoi ? Parce que le temps et l’énergie que cela me demande, je pourrais le dédier à autre chose qui m’apportera plus que 500€.
En ce moment, je travaille comme un dingue sur la Conférence Solopreneur. Cela signifie que pendant 3 mois, je ne peux pas vraiment travailler pour des clients. Je ne peux pas non plus faire la promotion du Club Solopreneur ou encore créer une formation. Non seulement cette conférence ne m’apportera presque pas d’argent (je risque même de faire des pertes), mais en plus je perds 100 jours que j’aurais pu dédier à un autre business plus profitable. Mon coût d’opportunité de ces 3 mois de travail, je l’estime à au moins 5000 €. Mais alors… pourquoi j’organise cette conférence ?
Parce que je vise les bénéfices à long terme (je vous ferai une liste plus tard), que ça m’amuse de pouvoir regrouper des passionnés et que ça apportera beaucoup de valeur aux participants.
Take-away
Voici ce que vous devez prendre « à emporter » de cet article: Be mindful ! (désolé c’est plus simple en anglais)
Chaque décision que vous prenez, réfléchissez-y. Soyez conscients que quand vous faites une activité, vous décidez de ne pas faire une autre activité. Est-ce que l’autre activité est plus rentable ?
Quelques questions qui vous feront bien réfléchir ?
- Est-ce que je dois passer une 30mins de plus à peaufiner mon article ou ça me rapporterait plus de passer 30 minutes de promotion en plus ?
- Est-ce que 30 minutes de sommeil en plus chaque jour est plus important que de passer 30 minutes à écrire mon prochain eBook ?
- Est-ce que 30 minutes à lire des articles sur des blogs sont plus importantes que de passer 30 minutes à networker avec des gens ?
Un dernier exemple pour que vous compreniez bien.
Un prospect me disait la dernière fois que ma conférence était un peu chère pour une seule journée. Si ça avait été un séminaire de 3 jours, ça aurait peut-être valu le coup. Je lui ai dit la chose suivante: « C’est un cadeau que je te fais en proposant une seule journée de formation très dense. Comme ça, je te laisse 2 autres jours entiers pour travailler sur ton business »
Tous les mois, je fais des webinaires de qualité et à chaque fois j’ai moins de 30 personnes présentes. Pourquoi ? Parce qu’ils ont fait un calcul de coût d’opportunité. Passer 1h30 avec moi vaut moins que 1h30 avec leur couple ou à se divertir ou à travailler.
Tant qu’on est conscient de nos choix, chaque décision se justifie. Mais ne tombez surtout pas dans le piège d’agir sans réflexion.
-20% sur la Conférence Solopreneur. Exclusif aux membres
Un code de réduction est disponible aux membres du Club uniquement: « club20 ». Il donnera 20% de réduction aux billets à tarif « Early bird » et « Régulier » seulement. N’attendez pas que le prix augmente pour commander. Voici la page de présentation: http://conference.solopreneur.fr où vous verrez le programme complet.
Parmi vous, Kevin et Tapha seront présents.
Si vous avez des questions sur le thème d’aujourd’hui, n’hésitez pas !
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