La plupart d’entre vous sont plutôt bien formés. Vous savez assez bien ce qu’il y a à faire pour réussir. Pourtant, vous n’y êtes peut-être pas encore. Pourquoi ?
Parce que vous manquez de motivation, alors même que vous êtes passionnés par ce que vous faites.
La solution: Un groupe Mastermind. Je parle déjà des bénéfices de ce format de rencontre dans cet épisode. Écoutez-le si ce n’est déjà fait.
Maintenant, voyons comment pratiquement on peut créer un groupe Mastermind.
1. Trouver les membres
Allez sur l’annuaire ici: http://club.solopreneur.fr/annuaire. Profitez-en pour mettre à jour vos informations de contact avec vos emails.
Visitez les sites de chacun des membres. Entrez en contact avec les autres et assurez-vous de plusieurs choses:
- vous vous entendez bien avec ces personnes
- les autres sont convaincus des bénéfices du Mastermind
- ils s’engagent sur la durée à se rencontrer toutes les 2 semaines
Pour que le groupe fonctionne, il faut être entre 4 et 6 personnes.
N’hésitez pas à utiliser le groupe Facebook ou la page Google + pour passer une annonce.
2. La fréquence
Je préconise vivement la fréquence de 2 fois par mois. Ni trop engageant, ni insuffisant pour créer de bonnes relations. Ce qui est important c’est que tous les membres s’engagent à respecter la fréquence donnée.
3. L’outil
Choisissez Skype ou Google Hangouts pour commencer. Ce sont des solutions gratuites. J’utilise personnellement Gotomeeting (aff) qui est payant.
4. Contenu de la réunion
Une réunion doit durer entre 1h15 et 1h45.
Chaque semaine, la moitié des membres seront « à l’affiche ». Si nous sommes 4, cela fera donc 2 personnes. Chaque mois, tout le monde passe alors une fois.
Ces 2 personnes auront 20-30 minutes chacune pour parler de ce qu’ils font, leurs réflexions actuelles et leurs problèmes. Tous les autres participants se concentreront sur leur cas spécifique. Attention à ne pas tourner toutes les discussions autour de la technique. Comme pour les coaching en groupe, le plus intéressant et de réfléchir sur les stratégies et la démarche entrepreunariale de chacun.
Il est important de rester ouverts aux critiques et ne pas se mettre sur la défensive. Sinon l’exercice sera inutile. Pour les autres, il s’agira de faire des remarques constructives, positives et encourageantes.
S’il reste du temps libre à la fin (ou au début), sentez-vous libre de partager sur ce que vous voulez. Il est important de garder l’ambiance conviviale. N’oublions pas que nous ne devenons pas solopreneur pour le business uniquement, mais pour s’épanouir à tous les niveaux. Et les relations c’est important.
Si vous arrivez à organiser une réunion, tenez-moi au courant. Si vous le souhaitez, j’assisterai à la première rencontre pour diriger la réunion et vous aider à mettre cela en place.
Une question ? Posez-la ici et j’y répondrai !
Laisser un commentaire