Aujourd’hui, j’ai eu une longue journée. Mais aussi une journée éprouvante. Parce qu’on m’a critiqué…
Ah les critiques !! Tout le monde déteste ça. Mais moi, peut-être un peu plus encore que la moyenne des gens. Certainement parce que j’ai l’arrogance de penser que je suis intelligent… (j’en reparlerai…).
Comme on est entre nous, je vais citer des noms.
N°1 Jérôme Hoarau
Ça a commencé par Jérôme Hoarau, blogueur sur pourquoi-entreprendre.fr. Un de mes plus proches « collègues » et avec qui je m’entends très bien. Après une petite interview dans le cadre de la promotion de la formation, il me fait part de sa gêne parce que j’ai trop « vendu » le blogging et l’infopreunariat…
L’image du blogging professionnel a tellement été ternie par Olivier Roland, Aurélien Amacker… que toute personne qui traite de ce thème comme moi est un grand suspect. Ca s’est pas grave, parce que je sais utilisé mon personal branding pour m’en défaire. Là où ça me frustre, c’est que les gens ne croient même plus au blogging professionnel et aux produits digitaux. Ils pensent limite que c’est de l’arnaque.
Jérôme ne suit pas les mêmes « mentors » que moi. Et moi quand je suis des gars bons (entrepreunarialement et éthiquement), je trouve que c’est une folie de ne pas y croire alors que c’est une réalité.
Conseil n°1: Gardez l’esprit ouvert et suivre là où les choses se font le mieux. Clairement, qu’on l’aime ou non, il faut regarder ce que font les Américains.
N°2 Jean Viet
Jean Viet, je viens de le découvrir et je vous recommande son blog et son eBook. Sauf que lui aussi s’est fait traumatiser par ces mêmes blogueurs (surtout ne culpabilisez pas de les suivre, ils sont très bons d’un point de vue marketing). Et c’est moi qui prend quand je lui propose d’être affilié à ma formation:
@webmarketeur Merci pour la proposition. Pas intéressé. Cf mon pt de vue ici : http://t.co/kopwFEzbg1
— Jean-Baptiste Viet (@jeanviet) 1 Septembre 2014
Conseil n°2: Ne proposez pas un si gros partenariat à quelqu’un si vous ne le connaissez même pas et étant donné le contexte. Ça peut nuire à votre début de relation.
Heureusement, c’est quelqu’un d’intelligent et j’ai pris les choses de manière un peu légère. Résultat, je m’en sors avec un petit compliment.
N°3 Une amie
Une très bonne amie d’enfance à moi m’envoie un sms me critiquant gentiment que je fais trop de fautes d’orthographe dans mes écrits. Je sais très bien qu’elle est bienveillante envers moi et que c’est pour mon bien.
Conseil n°3: Entourez-vous de personnes qui vous veulent du bien. Ca sert votre santé mentale, mais aussi votre business.
N°4 Un ami
Lui est un très bon ami qui m’encourage pas mal et qui suit même la formation que je donne en ce moment. Il me dit qu’il me fera un retour sur ma première vidéo qu’il a trouvé bien, mais il veut quand même m’aider. Ce même ami, je cours en ce moment avec lui les matins. On se connait depuis 15 ans.
Conseil n°4: Passez du temps avec vos amis. Alors, n’hésitez pas à leur demander des conseils et des avis sur votre travail. Vous êtes suffisamment proches pour le faire. Il vous dira certainement plus de choses que d’autres n’oseront pas dire.
Et pour conclure cet article.
Conseil n°5: N’acceptez les critiques que lorsqu’ils sont constructifs et encourageants. Mais pour que cela fonctionne, il faut faire preuve d’humilité. C’est une marque des grands, alors efforcez-vous dès maintenant. Et je le ferai aussi évidemment !
Et un dernier pour la route:
Conseil n°6: Vous n’êtes pas un entrepreneur si vous ne vous faites jamais critiqué. Même les meilleurs idées se font critiquées. C’est une loi. Donc acceptez-le au plus vite et vous progresserez plus vite dans votre aventure entrepreunariale.
Coaching en groupe
Ce soir à 20h, coaching en groupe sur http://club.solopreneur.fr/coaching
Nouveautés de la rentrée
Voici les changements qui interviendront à partir d’octobre:
- Les newsletters papier seront envoyés tous les 3 mois au lieu de 2 mois
- Le groupe Google+ sera supprimé (pas assez utilisé). Vous pourrez alors poser vos questions techniques pendant le coaching en groupe
- Le coaching en groupe aura lieu chaque 1er et 3ème lundi du mois (au lieu des mardis) de 19h30 à 21h00 (soit 30mins de plus).
- Le coaching en groupe se déroulera ainsi: 19h30-20h00: Chacun raconte son actualité. 19h30-21h00: Questions-Réponses uniquement.
Vous noterez que j’ai pris en compte votre utilisation du Club pour changer un peu le format. Évidemment, tout le monde ne sera pas satisfait de ça, et je peux le comprendre. Si vraiment ça vous dérange, je vous invite vivement à exprimer votre avis pour ne pas retenir cette frustration en vous. Promis, je serai à l’écoute.
Laisser un commentaire