Un Elevator Pitch est une présentation de soi-même et de son activité en l’espace de quelques secondes. On le traduit parfois par « un argumentaire éclair ».
Il est extrêmement utile de le préparer pour 2 raisons:
- Il permet de se présenter auprès de partenaires potentiels et clients avec clarté.
- Il permet de mieux définir notre objectif et notre activité pour être plus efficace dans ce qu’on fait
Chaque entrepreneur doit donc être en mesure de pouvoir se présenter brièvement. S’il n’est pas capable de faire cela, c’est peut-être le signe qu’il est encore dans l’amateurisme… (ou qu’il a un business, mais donne une impression d’être amateur).
Alors, attaquons ce sujet sérieux !
Voici mon propre exemple:
Version court: 1 étage
Je suis Blogueur et Freelance webmarketing. J’aide les particuliers à vivre de leur passion à travers un blog.
Version longue: 5 étages
Je m’appelle Ling-en. J’ai 27 ans et je vis à Paris. Je suis Blogueur professionnel et j’aide les particuliers à vivre de leur passion à travers un blog. Je suis notamment l’auteur du podcast Solopreneur. Je suis aussi freelance en webmarketing pour accompagner des jeunes sites e-commerce ou associations à se développer sur le web. On peut trouver mon contenu sur Vivredesonblog.com et Solopreneur.fr
Pour te donner plus d’exemples, voici ce que je dirais si je n’étais que le propriétaire de ParisenFamille.com et que je démarrais dans le blogging.
Je suis le propriétaire de Parisenfamille.com. Un site regroupant des bons plans pour sortir avec ses enfants sur Paris. À travers mes explorations avec mon neveu, nous apportons des photos, des vidéos et des podcasts audio pour aider les parents à passer du bon temps avec leurs enfants.
Les Règles d’or d’un bon elevator pitch
Voici les caractéristiques:
- Court (2 à 5 phrases) pour ne pas ennuyer l’autre personne et pour qu’il puisse se concentrer sur l’essentiel
- Intriguant pour susciter des questions, des discussions et de l’intérêt
- Passionnel pour ne pas laisser l’autre indifférent, le « contaminer » et qu’il soit alors émotionnellement touché par ce qu’on fait
- Transcendant pour qu’on comprenne bien qu’il y a un objectif supérieur, au-delà de l’argent ou de la popularité
- Humble (sur le fond et la forme) pour ne pas paraitre présomptueux et repousser l’autre
Ressources:
Alors peut-être que tu n’as pas l’impression de faire quelque chose de site intéressant. Ton site sur le bricolage n’a pas d’autres buts que d’enseigner quelques trucs et astuces. Il est alors temps de réfléchir sur la question et de viser plus grand. Quelle trace voudrais-tu laisser sur terre à ta mort ? Un blog sur le bricolage, ou un blog qui utilise le bricolage comme prétexte pour rapprocher un père à son fils dans un monde de plus en plus individualiste ? (Juste un exemple).
Peut-être que tu viens de débuter et que tu es ambitieux, mais le résultat de ton travail reste pour le moment très brouillon. Ce n’est pas grave. C’est bien même ! Il faut un début à tout. Dans ce cas-là, tourne ton « elevator pitch » sous forme d’objectifs que tu voudrais atteindre.
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