Il existe une manière d’obtenir chacun des bénéfices suivants:
- Mieux connaitre les besoins des lecteurs pour mieux y répondre
- Connaître les mots qu’ils utilisent pour mieux travailler son copywriting
- Créer ou développer une relation personnelle avec un lecteur pour en faire un fan
- Montrer de l’attention et vous démarquer de votre concurrence immédiatement
- Expliquer la proposition de valeur de votre produit et mieux le vendre
Saurez-vous deviner ce que c’est ?
…
Appelle ! Appelle tes lecteurs au téléphone. Oui ces « visiteurs uniques » que tu lis dans ton Google Analytics représentent des véritables personnes.
C’est indispensable si tu comptes vraisemblablement t’investir auprès de ta communauté.
Pourrais-tu imaginer une relation avec tes enfants, tes parents, ton conjoint qui se ferait uniquement par email ou par commentaire ? Non, parce qu’avec eux, tu veux créer une véritable relation.
Comment se lancer
Etape 1: Si ce n’est toujours pas fait, je vous recommande vivement de vous créer une liste de diffusion. J’utilise AWeber. Envoyez des emails régulièrement (minimum une fois par semaine) en leur posant des questions et en leur montrant que leur avis vous intéresse réellement. Et là, un lecteur vous contactera.
Etape 2: Demandez à votre lecteur s’il veut s’entretenir pendant 15 minutes concernant sa question. Qu’il vous donne son numéro de téléphone et une tranche d’horaire de disponibilité.
Etape 3: Appelez avec le sourire (ça s’entend) et mettez la personne à l’aise. Puis demandez-lui si elle veut que vous vous présentiez pour mieux expliquer qui vous êtes et qu’elle pourra le faire à son tour. Posez-lui des questions et prenez le temps de l’écouter sans l’interrompre, même quand ce qu’elle dit est faux. Votre appel à l’action ne doit pas forcément finir par un appel à l’action. Surtout ne pas lui faire ressentir qu’elle doit maintenant acheter votre produit puisque vous lui avez offert 15 minutes de votre précieux temps. C’est écoeurant. Si la personne en face est intelligente, elle devrait comprendre que vous êtes quelqu’un de généreux et attentionné et devrait vouloir continuer la relation avec vous.
Voici ce que j’ai écrit à l’un d’entre vous ce week-end:
Et quand un de vos clients vient d’acheter un de vos produits, pitié… appelez-le. Ca le rassurera sur son achat et ça vous fera juste plaisir à vous de pouvoir discuter avec lui.
En termes stratégiques, ça vous permettra de diminuer le taux de remboursement et de faire de ce client un potentiel promoteur…
« J’ai pas le temps pour ça… »
J’anticipe déjà que certains d’entre vous avez des objections et que vous ne passerez pas à l’action. Ce qui va suivre ne va pas vous plaire.
Si vous rencontriez un lecteur à un salon ou à une conférence. Prendriez-vous plaisir à discuter avec lui ? Si la réponse est « oui » alors pourquoi ne pas le faire maintenant tout de suite avec ce que nous permet de faire la technologie (mieux que le téléphone: les appels vidéos via Skype, Google Hangouts…).
Mais si cela ne vous passionne pas tant que ça, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas assez passionné par votre thématique de blog. Parce que je peux vous assurer que personnellement ma passion pour le blogging, j’essaye de la répandre à chaque occasion possible dans ma vie de tous les jours. Et j’aime le faire avec ma voix.
Annonces:
- Daniel Rock de SEOMix sera interviewé ce jeudi pour le podcast. Si vous avez des questions sur WordPress et le SEO, c’est le moment ou jamais. Il vous suffit de me répondre par email et je lui poserai les questions.
- Inscrivez-vous au webinaire Twitter du 21 février 2014 à 21h: http://vivredesonblog.com/webinaire
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