Dans l’industrie, il existe le juste-à-temps (ou flux tendu), qui a pour bénéfices de maximiser le rendement d’une production. L’idée est de ne pas avoir de stocks. Tout est agencé de sorte qu’on ait pile la quantité adéquate de matières premières pour que la production fonctionne. Ni plus, ni moins.
Pour beaucoup d’apprentis blogueurs, ce principe devrait être appliqué.
Passes-tu plus de temps à te former qu’à agir ? En une semaine, combien de temps passes-tu à lire des articles, regarder des vidéos, écouter des podcasts (ça ne compte pas si tu fais une autre activité en même temps)… ?
Et maintenant, combien de temps passes-tu à agir ? A écrire des articles de blog, interagir avec ta communauté, configurer ton site WordPress, créer des vidéos…
Si tu passes plus de 50% de ton temps à te former, c’est que ça ne va pas.
Les raisons qui peuvent expliquer un tel comportement:
- Peur de l’échec
- Peur du succès (il parait que ça existe…)
- Paresse
- Perfectionniste
- Pas sûr de son projet (fausse excuse)
- Manque de plaisir (fais autre chose !)
- …
Learning by doing
Pas besoin de faire un schéma ou de consulter une revue scientifique. On apprend mieux en pratiquant. C’est pour ça qu’on fait tant d’exercices à l’école: un peu de théorie et beaucoup de pratique. C’est ainsi que 99,99% des entrepreneurs progressent: en pratiquant et notamment en apprenant de leurs erreurs.
Arrête la masturbation intellectuelle et mets-toi au travail !
Apprendre ce dont on a besoin…
…au moment où on en a besoin.
Peut-être que tu es curieux et que le monde du webmarketing te passionne. Tu veux apprendre sur tout, tout de suite. C’est bien. Fais-le pendant un mois. Pas plus.
L’idée est d’apprendre à utiliser WordPress au moment où tu veux installer un blog (avant c’est juste ridicule).
Tu veux te former sur les réseaux sociaux ? Créé un compte sur Facebook et sur Twitter et applique ce que tu apprends.
Tu veux créer un produit, forme-toi sur ça quand tu auras déjà publié tes 20 premiers articles et tes premiers abonnés email.
Alors oui on peut progresser en copywriting en même temps qu’on apprend le SEO. Mais on n’apprend pas à réaliser une lettre de vente en achetant un guide sur le SEO. Faut être cohérent.
Notre cerveau a des capacités limitées. Si on essaye d’apprendre à faire 10 choses en même temps pour utiliser que 10% de ce qu’on a appris, alors on a fatigué le cerveau pour rien.
Donc, retiens le ratio 50/50. Si tu te formes pendant 5 heures par semaine, tu dois bosser au minimum 5h par semaine. Sinon, ne t’étonne pas de ne pas aucun progrès.
Laisser un commentaire