Certains liens sont affiliés. Je touche une commission sur l’achat sans que cela impacte ton coût d’achat.
Aujourd’hui, un blog se doit d’être élégant. Et bonne nouvelle, nous n’avons pas besoin d’avoir quelque chose de sophistiqué, la mode est au minimalisme. Dans cet article, nous verrons comment trouver un thème WordPress pour ton blog.
Si tu n’as pas encore de blog, voici un tutoriel WordPress et procure-toi aussi mon livre Le Guide du Blogueur !
1. Pourquoi je n’utiliserai (plus) jamais de thèmes gratuits
Les thèmes gratuits sont fait par des bénévoles, certes passionnés, mais pas par des professionnels. Il n’y a donc pratiquement pas de support, et de mise à jour.
Les exceptions sont les thèmes gratuits créés par des entreprises pour t’attirer à eux. Dans ce cas seulement, je les recommande car ils sont plutôt bons.
Bien évidemment, si ton blog n’a pas (encore) un objectif professionnel, contente-toi d’un thème WordPress pour commencer. J’ai commencé comme ça, et c’est très bien. Rends-toi dans « Apparences » et « Thèmes » puis cherche un thème dans la base de données de WordPress.
Quelques recommandations :
- Cenote (démo pour voir à quoi ça ressemble en cliquant ici)
- Weblog (démo : clique ici)
2. Critères pour trouver un thème WordPress
Prix : Compte entre 50 et 200 dollars. Si possible, vérifie qu’il est possible de se faire rembourser si tu n’es pas satisfait (c’est rare). J’avais tendance à essayer des thèmes pas chers et n’étant pas satisfait, je me suis résigné à prendre un thème bien coûteux (ici, j’utilise Genesis) pour être sûr de vraiment le garder longtemps.
Facilité d’utilisation : Un critère très important (puisque la plupart sont en anglais), mais malheureusement difficile à évaluer avant d’acheter. Si tu es découragé par l’utilisation d’un thème, tu ne vas pas en profiter.
Support client : Avoir une question ou un souci est incontournable. Posez-leur des questions avant d’acheter pour tester leur réactivité.
Style : Evidemment, c’est très important de trouver un thème qui soit à votre goût et qui représente bien votre activité. N’hésitez pas à sonder quelques amis, mais c’est toi au final qui devrez choisir.
Fonctionnalité : Certains thèmes peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités. Ne te laisse pas intimider. Plus c’est plus complexe et plus c’est compliqué à utiliser. De nombreuses extensions WordPress pourront ajouter des fonctionnalités manquantes.
3. Trouver un template WordPress
Je recommande les thèmes premium (payants) car ils sont généralement plus sécurisés et plus durables. Mais si tu veux vraiment un thème gratuit, je suggère Ocean WP (je n’utilise pas moi-même).
Studiopress : Une base de près de 100 thèmes très pros et simples d’utilisation surtout qui s’utilise avec le framework Genesis. Rien de très révolutionnaire, mais ça marche facilement. J’utilise ces thèmes sur mes sites Parisenfamille.com et celui-ci, par exemple. Je le recommande vivement pour les débutants.
Et pour t’aider, j’ai un tutoriel pour Genesis :
Elegant themes : Un ensemble de thèmes que tu peux acheter à l’unité ou en pack (sous forme d’abonnement). Des thèmes qui ont parfois mal vieillis, mais les efforts ont été dernièrement concentrés sur le thème Divi qui est une référence sur le web. Je l’utilise sur www.devenirauteur.fr et c’est l’un des meilleurs outils que j’ai testé depuis des années car il est relativement simple d’utilisation et les possibilités sont illimitées, malgré un prix extrêmement attractif.
Themeforest : C’est LA marketplace des thèmes WordPress. Tu y trouveras de tout. Par contre, je te préviens tout de suite… la plupart des thèmes sont très difficiles à utiliser. C’est pourquoi je ne recommande pas…
Woothemes : Si tu souhaites avoir une partie eCommerce à ton blog, choisir un thème sur cette plateforme peut être une bonne solution. Les thèmes sont relativement faciles à utiliser et élégants.
Une question ? Des ressources à partager ? Laisse un commentaire ! 🙂
Julien dit
Je ne connaissais pas Plateforme WP Digital… Merci!
Je pense qu’on peut trouver de très bons thèmes aux alentours de 20 dollars. Après si le budget le permet… mais dans tous les cas je ferais attention à ne pas payer pour des fonctionnalités dont je n’ai pas besoin, ce qui peut facilement être le cas avec des thèmes à plus de 100 dollars, à mon avis.
Si tu as des thèmes à recommander, n’hésite pas 😉
Nicolas dit
Salut,
Le thème Get Noticed n’existe plus …
https://platformuniversity.com/get-noticed-theme/?utm_medium=referral&utm_source=getnoticedtheme.com&utm_campaign=gnt-redirect