Trouver une niche est un gros défi chez les débutants et empêche beaucoup de personnes de ne pas lancer leur blog.
4 méthodes pour consulter ce podcast:
L’idéal serait de trouver une niche qui regroupe les 3 composantes suivantes:
- Intérêt
- Compétences
- Opportunités du marché
1. Intérêt
Pourquoi c’est si important de trouver une niche qui nous plaît ?
Si on est passionné par son thème, on va prendre plaisir à travailler sur notre blog. Ce qui signifie qu’on travaillera plus dur dessus et on délivrera un meilleur résultat.
3 étapes pour choisir le thème qui nous intéresse le plus:
- Fais une liste de 5 choses que tu aimes.
Imagine que tu puisses les faire tous les jours en étant payer pour les faire. Quelles sont-elles ? Le thème de ton blog sera parmi un des 5.
Ma liste:
- Dieu
- Apple
- Blogging
- Relations
- Faire du sport (paradoxal car je n’en fait pas)
- Fais le classement.
Maintenant, va un peu plus loin en te demandant quelle activité tu vas continuer à apprécier intensément dans 5 ou 10 ans.
- Imagine-toi les rêves les plus fous.
Visualise ce que ton blog sera. Est-ce que c’est pour cela que tu veux te faire connaître ?
Voir Pourquoi tu as tort d’être déçu de ne pas gagner de l’argent
2. Expertise
Questions à se poser:
- Qu’est-ce que j’ai l’impression de savoir-faire que d’autres ne savent pas ?
- Quelles compétences techniques j’ai développé au fil des années ?Ê Pour quoi mes amis m’appellent pour me demander de l’aide ?
- Qu’est-ce que j’étudie souvent ?
Approche alternative: Baser son blog sur son expérience comme pour les voyages.
Exercice: Lister 20 idées d’articles en 10 minutes max.
3. Marché
Voici quelques méthodes pour trouver des opportunités de marché :
- Aller dans un kiosque à magazine et déceler les magazines les plus populaires
- Aller sur une plateforme d’affiliation Ê tel que Tradedoubler ou Zanox et passer en revue les annonceurs/entreprises les plus rentables
- Regarder ce qui se fait sur le marché anglophone et ce qui marche bien
- Aller sur Amazon ou eBay et trouver les produits les plus vendus.
- Utiliser son intuition (via expériences, avis amis, observation…) pour deviner les besoins que ton marché pourrait avoir.
Il faut savoir que la concurrence n’est pas mauvais en soi. La présence de nombreux concurrents montre la bonne santé d’un marché.
Ce qui est important c’est de savoir ce que tu peux apporter que d’autres ne peuvent pas ?
Conclusion
Est-ce que j’aurais envie et je serais capable de publier un article 2 fois par semaine pendant 5 ans ?
Est-ce que je vais pouvoir apporter quelque chose d’innovant au marché ? (pédagogie, encouragement, techniques…)
2. Actus perso
- Ma gestion des priorités
- L’utilité de mon iPad Mini en tant que liseuse eBook
- Ma responsabilité durant le camp Bouge Ta Ville Paris 2012
- Défi « Ê J’éteins tous les écrans à 22hÊ » pour m’aider à mieux travailler le matin
- Les stats d’Espritvif.com: doublement du trafic en 2 mois sans n’avoir rien fait
- Le podcast Solopreneur a dépassé les 1000 téléchargements en novembre !Ê
- L’appel surprise de Liz pour me féliciter du blog
- La fin de la collaboration avec mon assistant Eddy
- Le guide du blogging sera disponible le 13/12/2012. Inscris-toi à la newsletter en bas pour le recevoir automatiquement
3. Ressource
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