Bonne année à tous !
Pour ce premier épisode de Solopreneur (clique sur le lecteur ci-dessus pour lire), j’ai décidé de répondre aux questions des lecteurs que j’ai reçus par email. La plupart ont posé ces questions suite au guide que je suis en train de préparer. Mais ne pouvant traiter ces questions dans le guide, voici les réponses.
Cet article contient des liens affiliés.
1. Gilles: « S’agissant de transformer ses clients offline en clients online, comment être sûr de ne pas perdre du temps et de l’énergie dans le fait de bloguer ? Quand sait-on que l’on fait fausse route et après combien d’articles, combien de mois de présence, sur sa niche ? »
– Ça dépend de bien trop de critères. Il faudrait avoir une idée plus précise de la niche pour pouvoir y répondre plus précisément. Mais je dirais que si après 50 articles et 6 mois de blogging, on obtient moins de 10 visiteurs par jours, alors il y a un problème lié à la méthode et stratégie. Pas forcément lié au blogging, qui n’est rien d’autre que du marketing de contenu.
2. Erwin: « Salut Ling-En. Mon plus gros problème actuellement c’est que 80% de mes visiteurs viennent d’Afrique et ils n’ont aucun moyen d’acheter mes produits, car le système bancaire semble bancal sur ce continent. Ayant actuellement entre 800 et 1000 visiteurs par jour, je te laisse imaginer le manque à gagner … »
– Le manque à gagner n’est pas tellement lié au système bancaire. C’est d’abord une affaire économique. Les Africains ont en moyenne très peu de moyens. De ma propre expérience, ils achètent peu. Pour ce qui concerne le business, mieux vaut se concentrer sur les 20% d’Occident qui ont de l’argent. Ce qui ne signifie pas qu’il faille les ignorer en tant que lecteurs.
3. Philippe: « Comment installer les boutons Facebook, Twitter et RSS ? »
– Je recommande le plugin Social Media Widget.
- « Il y a certaines choses que je sais faire, mais je ne suis pas totalement sûr de ma pratique et puis peut-être qu’il y a mieux. »
Le meilleur moyen de s’assurer des meilleures méthodes, c’est de s’inspirer des experts de sa niche. Ne pas hésiter à leur demander comment ils font telle ou telle chose.
5. Eddy: « Comment réalises-tu tes vidéos sur ta chaine YouTube ? »
J’utilise Screenflow (ou Camtasia pour PC ou www.screencast-o-matic.com qui est gratuit) pour capturer l’écran ainsi que ce que filme la webcam, Keynote (ou Powerpoint pour PC) pour les slides, la tablette graphique Bamboo Pen pour « écrire » l’écran et le micro Audio Technica ATR2100. Tous les outils que j’utilise pour mon business sont consultables sur ma page ressources.
6. Marjorie: « Je voudrais des infos sur les régies qui vendent des liens affiliés et des articles sponsorisés. »
– Voici une liste des principales:
- TradeDoubler
- Clickbank
- Amazon partenaires
- Zanox
- Commission Junction
- Net affiliation
- 1 TPE
- ebuzzing
- Buzzea
- « Mes craintes sont de ne pas réussir assez vite, car je suis volontairement à bosser chez moi (rupture conventionnelle donc tout mon temps, mais baisse de revenus). »
– Si tu as des factures à payer, je recommande de trouver d’abord un travail et de bosser sérieusement le soir sur son blog. Si tu as une expertise avancée et des économies, fais-toi accompagner par des blogueurs qui ont réussi.
- « Les obstacles relèvent en général du domaine technique. Ce sont des choses dont personne ne parle forcément : il y a la description de l’action, mais quand on le fait, il y a des barrières genre avec la vidéo, comment faire le montage… »
– En général, si tu cherches en anglais, tu trouveras presque toujours quelque chose sur Google. Sinon il y a les forums. Et enfin, tu peux contacter quelqu’un pour qu’il t’accompagne. Mais bien souvent, il faut pratiquer et tester. C’est comme ça qu’on apprend.
9. Aurélien: « Mes craintes pour me lancer dans un blog c’est le coût que ça va me revenir pour le nom de domaine et les logiciels »
– La création d’un blog, l’achat du nom de domaine et l’hébergement coûtent moins de 30 euros la première année. Il suffit de te rendre sur ce tutoriel pour créer ton blog.
- « J’ai des craintes quant aux techniques pour fidéliser les visiteurs. »
Il faut absolument utiliser le marketing par email pour obtenir une liste de lecteurs avec qui tu pourras garder contact en tout temps.
- « Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour avoir un blog chiant, ennuyeux et désordonné. »
– Le meilleur moyen d’avoir un blog de qualité, c’est d’utiliser sa propre personnalité. Si on a une personnalité agréable et enthousiaste, alors on le fera ressentir à nos lecteurs.
12. Elie: « Mes craintes: Ne pas réussir à rentabiliser, donc continuer, comme aujourd’hui, à dépenser sans rien gagner. »
Si on a de l’argent, il faut demander l’avis à un coach pour nous accompagner. Si on n’a pas d’argent, mais du temps, alors il faut lire et consulter les histoires d’autres entrepreneurs qui ont réussi avant nous. Je recommande les podcasts:
- « Les obstacles qui m’empêchent de progresser sont: a) mon insuffisante maîtrise de l’informatique en général et de WordPress en particulier; b) les difficultés à me constituer une liste de prospects qualifiés et solvables; c) le refus de traiter des sujets que je ne connais pas. »
– a) Il faut pratiquer. Ça viendra avec le temps. Si tu as des économies, mais peu de temps, tu peux faire appel à moi dans le cadre de mon coaching privé sur WordPress. – b) Pour cela, il faut que son blog tourne exclusivement autour du service qu’on veut vendre. Créer un produit gratuit à offrir contre un email est vivement recommandé. – c) Si tu n’as pas les compétences pour et que ça te passionne pas, tu peux faire appel à des rédacteurs. Sinon, il te suffit de bloguer sur ton parcours en tant qu’apprenti.
14. Julien (Parkinggarage.fr): « J’aimerais connaître l’article parfait d’un point de vue SEO + l’article parfait pour les lecteurs ! Si je peux avoir les deux, c’est du bonus 😉 »
– Voici deux articles que j’ai écrits avec ce double objectif en tête: http://espritvif.com/se-suicider/ et http://applegeek.fr/jeux-enfants/.
15. Lahoussaine: « Mon souci est le côté technique, est-ce que la création d’un blog exige-t-elle des connaissances importantes ? »
– Il suffit de suivre pas à pas ce tutoriel.
- « Le choix d’un sujet me pose aussi des problèmes!!! J’hésite entre la pétanque, mon sport préféré actuellement, les canaris, mes animaux de compagnie, et la pratique de la classe (mon métier). »
Élimine les canaris, car le marché est trop petit. Entre les deux autres, ça vaudrait la peine de les tester de voir où on prend le plus de plaisir.
17. Océane: « Est-ce qu’on peut mettre de la pub sur wordpress.com ? »
– Oui Océane. Par contre WordPress va aussi se permettre de mettre un peu de pub sur ton site, sans que tu le vois.
18. Arnaud: « Aujourd’hui je voudrais mettre en place une newsletter avec un pop-up dans l’écran quand la personne se connecte pour qu’elle laisse son adresse mail. Tu as un truc à me conseiller sur le sujet ? »
– Je recommande le plugin Pop Up Domination. Sinon un autorépondeur tel que Aweber ou SG autorépondeur peuvent te fournir ces fonctions.
Reste branché par email en t’inscrivant à la newsletter ci-dessous.
J’ai beaucoup d’annonces à faire et j’espère qu’on apprendra beaucoup de choses ensemble en 2013 !
Laisser un commentaire