Définir le nom d’un blog/site n’est pas une mince affaire. C’est une des raisons qui explique peut-être pourquoi tu ne t’es pas encore lancé. L’enjeu est grand, car un nom de domaine permet de :
- Renforcer son identité sur le web
- Montrer qu’on est professionnel
- Être mémorisé par ses internautes
- Être fier de ce que l’on fait
A noter : Utiliser un nom de domaine déjà déposé peut entraîner des litiges. Il est primordial de faire une vérification sur http://bases-marques.inpi.fr/.
Critères d’un bon nom de domaine
Il y existe plusieurs critères qui font qu’un nom de domaine est parfait. Voici quelques conseils basiques qui peuvent aider dans sa composition :
- Court : moins de 12 lettres
- 1 tiret maximum (sans tiret, c’est mieu)
- Disponible sur les médias sociaux
- Pas de voyelles qui se suivent entre la fin d’un mot et le début d’un mot. Exemple : eauaurore
- Privilégier l’extension .com (ou .fr) : plus facile à retenir, plus pro et plus générique. Attention à ne pas prendre un .fr si le .com existe déjà, ou vice versa
- Facile à écrire : éviter les mots compliqués et faire en sorte que ça s’écrive comme ça se prononce
Note : Enregistrer un nom de domaine ne constitue pas automatiquement une propriété intellectuelle. Il faudra le déposer comme étant une marque à l’INPI pour jouir de ce privilège. C’est ainsi que j’ai payé 210€ pour déposer « Solopreneur ».
4 Manières de trouver son nom de domaine
Découvrons maintenant ces 4 méthodes qui t’aidera à trouver un nom de domaine à la hauteur de votre projet.
1. Nom propre
Cette première méthode suppose d’utiliser votre nom propre (prénom + nom) composer le nom de domaine. Bien effectivement, il faut trouver l’association parfaite pour pouvoir sortir un nom de site authentique.
Exemples : virginiebichet.org / hsia.fr / benmoussa.pro
Astuce : Pour avoir un nom de domaine original, il est possible d’associer prénom + autres choses.
Pour qui
Ce style de nom de domaine est particulièrement propices aux professions libérales (consultant, formateur, coach…).
Avec un tel nom de domaine, tu véhiculeras un message du type « Je suis un expert », « Je suis sûr de moi » ou encore « Je me vends ». Ce nom de domaine s’adaptera parfaitement à une stratégie de personal branding.
Avantages de ce type de nom de domaine :
- Unique
- Accentue l’effort de personal branding
- Indémodable
- Aide à référencer votre nom et prénom quand on te cherche sur Google
- Liberté et flexibilité dans les thématiques traitées
Inconvénients (potentiels) de ce type de nom de domaine
- Difficile à retenir
- Insignifiant
- Prétentieux
Pour tester si tu es à l’aise avec cette première méthode, écris sur un papier ou tape-le dans le champ URL de ton navigateur web. Es-tu à l’aise ?
2. Thématique
Il s’agit ici de choisir un nom de domaine en fonction d’un thème particulier.
Exemples : begeek.fr / delivrer-des-livres.fr / debats-sports.com
En lisant le nom de domaine, on comprend rapidement et facilement de quoi il s’agit. Ce style de nom de domaine peut être utilisé pour tous les blogs et par tous.
Avantages
- Compréhensible : on sait de quoi il s’agit
- SEO : Améliore (très très peu) le référencement web
Voici une réponse qui résume bien les choses :
Ca marche encore bien en SEO, après niveau image de marque ce n’est pas top
— Thierry Pigot Ⓦ (@thierrypigot) 28 août 2017
Inconvénients
- Difficile de changer de thématique au cours de la vie du blog
- Ennuyeux : surtout si c’est un nom de domaine du style « apprendreacuisinerpascher.com »
3. Inventer une marque
Cette méthode vise inventer un nom de domaine qui n’a aucun lien (a priori) avec la thématique, mais qui par son storytelling ou la curiosité qu’il génère va être significatif.
Exemples : cestquoicebruit.com / oiseaurose.com / 1098.fr / CherNeveu.com (prochainement…)
A travers un tel nom, on cherche à véhiculer une idée de nouveauté, d’originalité et d’audace.
Avantages
- Se démarquer des « concurrents »
- Provoque de la curiosité
Inconvénients
- Risque que ce soit « ridicule »
- Incompréhensible
- Risque d’oubli
Essaye de prononcer à haute voix tes idées de noms de domaine. Parfois, ça passe à l’écrit, mais pas à l’oral.
Imagine que tu passes à la radio. Arrives-tu à prononcer le nom du blog de façon claire et en es-tu fier ?
4. Mixer
Cette dernière méthode consiste à mélanger les méthodes précédentes à ta guise, avec une prég
Exemple : 21maps.com (il y a là une signification, mais aussi avec un nombre).
Avantages
- Intriguant
- Original
- Facilité à trouver un nom de domaine disponible
Inconvénients
- Difficile à retenir
- Risible, si c’est mal choisi
Mon historique
Depuis déjà 8 ans, j’ai explorer les merveilles du web. En tout, environ 40 noms de domaine sont déjà crées par mes soins. La liste suivante vous permettra d’avoir une aperçu de mes débuts jusqu’à ce jour.
Ce nom de domaine voulait tout simplement signifié : les merveilles du web. En quoi n’est-il pas cohérent ? Au niveau du choix de la langue. Ce tout premier site propose des contenus en Français alors qu’il a utilisé un mot en anglais. Les gens ne sont pas censés connaître sa signification.
C’est inspiré d’un magazine appelé FHM. Ça voulait dire For Him Magazine. Même si c’est une composition de deux langues, il offre une idée claire de l’identité du blog.
Ce nom de domaine est inspiré de Ling, qui signifie esprit vif. Le choix est alors influencé par le nom personnel, ce qui n’est pas défendu. Il faut juste noter que l’idéal, c’est d’utiliser un nom de site reflétant son identité.
Toujours inspiré du nom de Ling-en, mais cette fois, du nom de famille. Il s’agit d’un blog personnel avec des contenus qui parlent de tout et de rien. Le nom de ce site avant est webmarketingdécortiqué
Après web marketing décortiqué, il est évident que le message véhiculé par certains contenus est comment vivre de son blog. D’où, la naissance du site :
- vivredesonblog.com.
- applegeek.fr
- visitertaiwan.com
- eecp.fr
- autoecoleparis.org
- parisenfamille.com
- solopreneur.fr
- apprendre.photo / apprendre.tennis
- Duopreneur.fr
- decouvriralsace.com
- legdb.fr
Un nom de domaine conçu spécialement pour représenter mon livre : le Guide du Blogueur. Ce n’est pas un acronyme, mais une composition spécifique.
Aller plus loin
- Le Pack Accélérateur
- Le livre « Créer sa marque et son identité » (Eyrolles), de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet
Mamadou dit
Très bon article, je vais passé ce message a mes futurs Clients !
Ariane dit
Coucou Ling-En,
Comme tu le sais, je suis en train de mettre en place ma plateforme WP (site+blog), avec un thème payant dédié LMS (Academy Learning) et un plugin payant LMS (LearnDash). Je n’ai pas encore choisi mon nom de domaine, mais étant donné que j’ai l’intention de proposer des contenus en français et en anglais et d’avoir un .com est-ce que:
1/ Mon nom de domaine doit être obligatoirement en anglais?
2/ Au niveau de mon SEO, est-ce que c’est un problème si j’ai un ndd en français, avec un .com?
3/ D’une manière générale, est-ce un problème d’avoir un blog avec des contenus en français et en anglais?